La visite de Barack Obama à Bruxelles à partir du 26 mars 2014 marque un point d’étape intéressant et important pour les relations américano-européennes à l’heure où les dissensions et le manque de courage politique doivent conduire à un sursaut citoyen sur la question de l’Europe et des échanges entre l’Europe et les Etats-Unis. De nombreux dossiers sont évoqués, notamment la question Ukrainienne, mais c’est le dossier du Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement ou Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP) qui nous intéresse tout particulièrement. Plutôt que de laisser des partis profondément anti-européens et paradoxalement victorieux aux élections européennes, emporter le débat et cristalliser l’attention des citoyens sur une difficile sortie de crise et le spectre de la coopération américaine subie, où le céréalier du Middle West remplace le plombier polonais, le traité révèle, selon nous, et a contrario de la doxa médiatique et des discours idéologiques tenus par certains, plus d’opportunités que de problèmes.
Si le dossier du traité transatlantique a été évoqué et réfléchi par de nombreux commentateurs plus compétents que nous pour l’analyser dans sa complexité financière et économique, le Paris TTIP forum est né du constat qu’il est peu réaliste qu’un accord de libre-échange avec les Etats Unis bénéficiant massivement aux entreprises culturelles américaines puisse être accepté en l’état par une majorité du Parlement Européen et des opinions publiques européennes. C’est pourquoi, le Paris TTIP Forum s’est attelé à relever le défis d’une discussion générale et de fond, en cherchant toujours à proposer un débat positif et tourné vers l’avenir de la relation américano-européenne. Dans un esprit de transparence en lien avec de nombreux partenaires de la société civile, le Paris TTIP Forum poursuit, en effet, l’objectif de faire se rencontrer des négociateurs américains et des acteurs de la société civile européenne parmi eux des chercheurs, des essayistes, des journalistes, etc., le tout sous le patronage bienveillant de l’Ambassade des Etats-Unis de Paris. Ce sont ces aspects que nous souhaitons développer ici en lien avec les travaux et les discussions positives qui ont été menées par le Paris TTIP Forum.
Très vite, nous avons compris et partagé l’idée et l’envie avec nos partenaires américains de que le TTIP, et par extension le TTIP Paris Forum, ne soit pas simplement l’occasion d’un échange sur les questions économiques et financières soulevées par le traité mais toujours en même temps une plateforme de discussion sur des enjeux plus vastes, sur des enjeux qui confinerait à terme la réflexion sur le TTIP à un cluster parmi d’autres sur la coopération et l’entente élargie entre les partenaires européens et américains.
En effet, si certains partenaires américains semblent convaincus que la question du TTIP se réglera au niveau de la Commission Européenne, le report des négociations témoigne de plusieurs éléments qui loin d’être des problèmes peuvent devenir de réelles opportunités. En parallèle d’une coopération digne de ce nom en matière fiscale (qui n’est pas l’objet de cette note), il nous est apparu qu’il manquait, au niveau institutionnel, trois points à la présente discussion afin de faire de ce cadre commun d’échange économique et financier un véritable partenariat transatlantique ambitieux et résolument à la mesure des défis porté par l’avenir pour l’Europe et les Etats-Unis.
Le premier point est la question de l’intégration de la société civile dans la réflexion et à tout le moins de l’échelon parlementaire européen qui pourrait défendre les intérêts des citoyens sur un débat de fond et avec une certaine légitimité démocratique.
Le deuxième point est l’absence dans ce projet d’une vision et d’une réflexion sur un projet d’envergure qui aurait l’avantage de montrer « physiquement », les bienfaits d’un échange et d’un partenariat renforcé.
Last but not least, le troisième point qui nous semble faire peser la plus grosse épée de Damoclès, sur le projet et sa présentation quasi-entièrement dominée par l’aspect économique du traité. Au-delà des gains envisagés par certains secteurs économiques européens, il apparaît difficile de proposer un accord réellement engageant et convaincant pour les populations européennes. Aujourd’hui plus personne ne se satisfait de promesses macro-économiques quand les avantages attendus sont « epsilonesques » en terme de PIB.
Or, cette présentation du traité de partenariat est réductrice car, comme l’ont rappelé certains de nos interlocuteurs, l’enjeu de ce traité est de créer de nouveaux standards élevés en matière de sécurité, d’économie, de qualité et non pas simplement de niveler vers le bas les barrières existantes. Pourquoi ne pas alors appliquer cette idée de standards élevés à autre chose qu’un débat purement économique et ne pas porter les enjeux de cette discussion sur des sujets qui sont de manière implicite évoqué par le projet mais pour l’instant minoré dans les discussions ?
Le TTIP Paris Forum a alors au cours des échanges précédents les rencontres, aux cours de celles-ci et dans de longues soirées entre acteurs de la société civile, à tous les niveaux, posé la classique mais au combien difficile question du « Que faire ? ».
Nous avons pensé qu’il fallait capitaliser sur les expériences réussies au niveau européen et sur un programme ambitieux qui permettrait d’intégrer les acteurs de la société civile, de penser les moyens intellectuels et humain d’un partenariat sur le long terme et qui aurait une visibilité et une tangibilité « palpable » pour les citoyens. Cette solution, nous l’avons formulé sous l’idée d’un déploiement et du financement d’un vaste programme d’ « Erasmus transatlantique de l’innovation » qui accompagnerait le TTIP et qui constituerait une discussion propédeutique puis parallèle à celle du traité en lui-même.
Loin d’être simplement le « sucre qui aide la médecine à couler », cet « Erasmus transatlantique de l’innovation » peut constituer une passerelle tangible entre les partenaires européens et américains et aurait deux cibles privilégiées : les apprenants et les entreprenants. Les premiers sont appelés à devenir les seconds et les seconds sont ceux qui ont besoin des premiers pour créer les entreprises et les métiers de demain.
Ce programme combinerait donc les niveaux propres à l’Erasmus Mundus en le renforçant et étendrait le programme de l’Erasmus des entrepreneurs aux Etats-Unis. En ciblant les apprenants, il leur permettrait de mieux comprendre les exigences du futur marché commun du savoir et de l’innovation en partageant culture universitaire et culture de l’emploi. En ciblant les entreprenants, il leur permettrait de trouver les moyens et de développer les innovations d’un marché double tout en leur donnant la chance de rencontrer leurs partenaires ou compétiteurs futurs.
On pourrait, par exemple, permettre à une dizaine d’université aux Etats-Unis et une dizaine d’universités européennes de renforcer des partenariats existants au travers d’un programme d’échange axé sur l’innovation, ou bien renforcer et soutenir massivement des formules existantes mais pour l’instant trop timides et réservées à un trop petit nombre d’étudiants. Pour les jeunes entrepreneurs c’est une politique volontariste d’accueil, de visa simplifié et de zones d’échange privilégiée qui pourrait accompagner le traité. Il est en effet illusoire, dans l’état actuel des négociations, de vouloir encourager l’économie et les échanges économiques et culturels sans une politique d‘accompagnement volontariste favorisant les conditions matérielles et les facilités administratives pour les jeunes entrepreneurs.
De plus, les négociations propres à cet Erasmus transatlantique de l’innovation permettraient de faire rentrer plus de partenaires de la société civile dans le débat global des relations à venir entre Europe et Etats-Unis. De même, cela permettrait de faire travailler les parlementaires européens et leurs homologues américains sur ces questions ce qui renforcerait les liens et à terme la légitimité d’une telle discussion.
Nous avons conscience de la complexité et des difficultés que pourrait soulever un pareil projet mais plutôt que de repousser le débat – élections européennes obligent – et reléguer aux calendes grecques les questions les plus problématiques, ce projet a l’ambition de redonner de la chair et de l’âme aux discussions trop techniques du traité. Contre la fuite des cerveaux, favorisons l’échange des cerveaux !
François ALLARD-HUVER
Bonjour et merci pour cette approche structuree du TTIP qui nous change du poulet a la javel , et pour l’approche Erasmus Transatlantique.
J’ai cependant de serieuses reserves sur l’opportunite d’un tel projet aujourd’hui : vous connaissez la phrase, attribuee, de Jean Monnet : » si c’etait a refaire je commencerais par la culture ». Meme apocryphe cette phrase revet aujourd’hui toute son actualite. Dans mes peregrinations europeennes et ma participation au debat europeen je suis tous les jours frappe chez nos concitoyens europeens par cette double meconnaissance :
– de ce qui constitue le patrimoine des pays d’ Europe et de la perpetuation des clichés.
– de ce qui constitue notre patrimoine commun en Europe, comme si l’ Europe n’avait ni histoire commune ni futur commun.
Meconnaissance des autres, meconnaissance de soi.
Cette renationalisation des esprits se double d’une dependance culturelle vis a vis des Etats Unis; desormais le lien qui unit les Europeens passait par les « narratives » venant d’ Amerique.
On nous parle d’ « Histoire de France », de « culture allemande » comme s’il s’agissait d’espaces clos, comme ces cartes de la meteo avec ses nuages qui s’arretent a la frontiere belge, tandis que nous vivons a l’unisson des productions culturelles , souvent excellentes, venues des US.
A ce phenomene de fascination pour les US vient s’ajouter une fascination, plus recente, plus politique (moins « culturelle ») pour la Russie. C’est la double centrifugeuse.
L’urgence est d’approfondir, de creuser et de rayonner, de raconter et de celebrer l’ Europe; et non de diluer.
PS: pardon pour l’absence d’accentuation (qwerty)
Bonjour
La plus part de ceux qui se disent prêteurs sont tous des faux je suis a la recherche de prêt ça fait 2 ans . Moi j’ai visité un site d’annonce de prêt entre particulier sérieux partout dans le monde et j’ai connu un monsieur formidable, du nom de Mr Jean.pierre Martel de nationalité Canadien habitant en France qui aide toute personne: habitant la France, Allemagne, Belgique, Angleterre , Pays-bas, Espagne etc…. , l’Allemagne et autres en leur faisant des prêts et qui m’a accordé un prêt de 390.000 euros avec un très faible intérêt de sa part soit 2% sur toute ma durée de prêt et là dans les 72h, j’ai reçu l’argent sur mon compte sans protocole. Besoin de crédit personnel ,vos banques refusent de vous accordez de prêt,vous êtes interdit bancaire et autres, adresser à lui et vous serez satisfait mais attention à vous qui n’aimez pas rembourser les prêts.
Voici son e-mail: jean.pierre_martel@hotmail.fr
pchesne@ymail.comPARTAGER POUR CE QUI SONT DANS LE BESOIN ET NON
PAR POUR LES GENS DES CONNERIES ? 5.000€ à 20.000.000€ etc…………
Vous avez longtemps chercher un prêt ou investir,Nous représentons un
groupe d’investisseur priver et voici une nouvelle Opportunité pour
vous relancer dans votre économie. Nous sommes un groupe d’experts
financiers en mesure de vous faire un prêt au montant dont vous avez
besoin et le rembourser avec intérêt à un taux faible de 2% avec des
conditions qui seront a votre porté
Nous sommes à la recherche de projet sérieux et rentable pour investir
ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais
dossier de crédit ou besoin d’argent pour payer des factures,besoin de
prêt n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos
conditions. Pour toute autre information veuillez nous contacter notre mail:falloneloni@gmail.com
FAIRE REVENIR MON EX MARI OU MON EX EPOUX
TRAVAUX DE RETOUR D’AFFECTION
Pour tout vos travaux de retour d’affection , retour de l’être aimée ,Retour de l’amour ou toutes autres travaux similaire veuillez me contactez aux :
tel : 00229 66846337
e-mail : mouctar.touba1@gmail.com
PS/ les résultats sont garantie à 100% avec une durée de 3 jours ni plus ni moins .
NB/ Quelques soit la durée dont votre amour ou l’homme de votre vie vous a quitté il reviendra à coup sûr dans 3 jours .
Quelques soit la personne concerné dans moin de 3 jours il ou elle s’inclinera sous votre charme et vous aurez le parfait contrôle sur lui ou elle .
Bonjour,
Je me présente moi c’est Olivia, il y a trop d’escroquerie dans les offres de prêt entre particulier. Moi j’ai visité un site d’annonce de prêt entre particulier sérieux partout dans le monde et j’ai connu une service de financement formidable, qui aide les gens en leur faisant des prêts et qui m’a accordé un prêt de 100.000€ que je dois rembourser sur 30 ans avec un très faible intérêt de sa part soit 3% sur toute ma durée de prêt et là le lendemain matin j’ai reçu l’argent sans protocole.Besoin de crédit personnel ,vos banque refuse de vous accorder de prêt,vous étés en CDI et autre de vous adresser à lui et vous serrez satisfait mais attention à vous qui
n’aimez pas rembourser les prêts. Voici
leur e-mail: financementrapide.info02@gmail.com
http://www.financement-pret-rapide.com/
Témoignage du prêt d’argent a tout personne sérieux je vous envoie ce témoignage suite à un service que m’a rendu un monsieur lorsque j’étais à la recherche d’un prêt d’argent. Grace à Monsieur Robert Carrougeau j’ai retrouvé les sourires aux lèvres avec un prêt de 25.000€. Voici son adresse électronique: robert.carrougeau15@outlook.fr
NB : Pas de plaisanterie.
Je viens en témoignage de prêt que j’ai reçu, un prêt de 38.000€ chez Mr Jerome Potier, Incroyable , mais vrai DIEU est toujours Grand. Après plusieurs rejets de ma demande sérieuse par la banque, j’ai bénéficié d’un prêt grâce à ce monsieur Jérôme Potier bien honnête. Pour en savoir plus, veuillez simplement prendre contact avec lui par email: jerome-potier@outlook.fr