Accueil » Actualités » Pour une chaine Radio France Europe

Pour une chaine Radio France Europe

Le Sénat a approuvé le Mercredi 9 octobre par 193 voix contre 150 la Proposition de Résolution présentée par Pierre BERNARD-REYMOND (N.I.) visant à créer une nouvelle Radio destinée à mieux faire connaître aux Françaises et aux Français la vie quotidienne culturelle, sportive, événementielle, politique, économique, sociale, etc… des Pays de l’Union Européenne. Cette initiative s’inscrivant dans notre démarche pour plus d’Europe à la télé, nous avons le plaisir de reproduire ci-dessous l’exposé des motifs de cette résolution.

 

L’Union Européenne ne se fera pas sans l’adhésion des peuples qui la composent ; celle-ci suppose une meilleure connaissance mutuelle de nos vingt six partenaires.

Une chaîne de radio spécialement dédiée à cet effet peut y contribuer efficacement.

Avec Radio France Internationale (RFI) qui émet aussi en France à certaines heures, nos concitoyens ont le loisir d’accéder à une bonne connaissance de la réalité quotidienne de certains pays dans le monde et en particulier en Afrique.

Tel n’est pas le cas pour les pays membres de l’Union Européenne auxquels notre destin est pourtant lié. Il est ainsi plus facile pour un auditeur français, de savoir ce qui se passe au Burkina-Faso, au Niger ou au Zimbabwe qu’en Lituanie, en Slovénie ou en Autriche.

Nous appelons donc de nos vœux la création de RFE : « Radio France Europe », une radio publique émettant en France 24 heures sur 24, et destinée à faire mieux connaître à nos concitoyens la vie quotidienne : politique, économique, sociale, sportive, festive, culturelle de chacun de nos vingt-six partenaires de l’Union Européenne. Une part -modeste- étant toutefois réservée à l’actualité institutionnelle de l’Union Européenne.

Il faut souhaiter qu’une telle initiative soit reprise de façon identique par un maximum de nos partenaires chez eux dans leur propre langue.

Une subvention de 50 % de l’Union Européenne dédiée au financement de telles radios faciliterait leur création.

 

bernard_reymond_pierre07003h

 

 

Pierre Bernard-Reymond, sénateur

 

À propos Arthur

Arthur est vice-président de Sauvons l'Europe, rédacteur en chef du site
x

Check Also

La coupe d’Europe du Président

A peine la fierté et l’émotion de la victoire passée se dessine ...