Issue d’une démarche participative originale et inédite, l’initiative citoyenne européenne rennaise (ICE) visant à « garantir un accueil digne des migrants en Europe » formule deux exigences auprès de la Commission européenne : d’une part, assurer un accueil digne des personnes migrantes dès leur entrée sur le territoire européen en respectant leurs droits fondamentaux et, d’autre part, demander une plus grande solidarité entre les États membres sur l’accueil des demandeurs d’asile. L’ICE doit maintenant rassembler au minimum un million de signatures, alors un mot d’ordre pour Nathalie Appéré, Maire de Rennes et Présidente de Rennes Métropole : signez et partagez !
Comment est née l’ICE rennaise ?
La Ville de Rennes a proposé en 2021 une nouvelle démarche pour accompagner les Rennaises et les Rennais dans une procédure d’initiative citoyenne européenne.
Ce projet inédit et participatif a pour but de mobiliser les citoyens et acteurs du territoire autour d’une cause commune et d’entretenir durablement le dialogue et le débat local autour des enjeux européens.
Un appel à participation a été lancé pour que les Rennaises et les Rennais qui souhaitaient s’impliquer dans la procédure puissent proposer des idées d’ICE autour de six grandes thématiques : citoyenneté, climat et environnement, numérique, cohésion sociale, culture et alimentation durable.
Six ateliers thématiques ont été organisés, permettant aux citoyens d’échanger et de débattre autour des idées déposées dans le but d’identifier si elles étaient juridiquement recevables par la Commission européenne. Au total, 12 propositions d’ICE ont été retenues puis soumises au vote des Rennaises et des Rennais afin de sélectionner l’ICE qui serait déposée auprès de la Commission européenne.
Parmi ces propositions, celle d’un groupe d’élèves d’un collège du quartier prioritaire de Villejean a tout particulièrement convaincu. Touchés par les conditions d’accueil des migrants, les élèves ont proposé de soumettre au vote une ICE demandant un accueil digne de ces personnes. Construite en partenariat avec de nombreuses associations et collectifs, la Maison internationale de Rennes et la Maison de quartier de Villejean, cette ICE est arrivée en tête lors de la phase de vote.
Une fois l’ICE choisie, un comité de citoyens composé de sept ressortissants européens résidant dans sept pays de l’UE a été constitué pour enregistrer l’initiative auprès de la Commission européenne et organiser la campagne de collecte de signatures.
Que contient l’ICE ?
L’ICE exprime deux exigences très concrètes auprès de la Commission européenne :
- rendre contraignantes dans les États membres des normes d’accueil en matière d’alimentation, de santé, de logement, d’éducation et de travail, qui garantissent aux demandeurs d’asile des conditions de vie dignes, comparables dans tous les États ;
- instaurer un nouveau mécanisme de répartition des demandeurs d’asile dans l’Union européenne, reposant sur leur libre arbitre et sur la solidarité effective entre les États membres (révision du règlement de Dublin).
Cette initiative citoyenne européenne contribue à donner de la voix à toutes celles et ceux qui défendent le principe de la dignité humaine comme l’une des valeurs fondatrices de l’Union européenne. Ensemble, les signataires entendent peser pour l’élargissement et le renforcement du socle des droits fondamentaux des migrants en Europe et manifester leur soutien aux associations européennes œuvrant à l’accueil des migrants.
Quelles sont les prochaines étapes ?
La campagne a officiellement débuté le 14 avril 2023 et le comité dispose de 12 mois pour recueillir au moins un million de signatures, avec un nombre minimal de soutiens dans au moins sept pays de l’UE. La page de collecte est accessible via ce lien.
Une fois les autorisations de soutien vérifiées dans chaque pays, le comité d’organisation disposera de trois mois pour présenter l’ICE à la Commission européenne, accompagnée des informations sur le soutien et le financement apportés à cette initiative.
[author title= »Anabel Marie » image= »https://www.sauvonsleurope.eu/wp-content/uploads/2023/07/MARIE-Anabel-2020-07-03-RM-608665-e1612441562273.jpg »]Anabel Marie est conseillère municipale rennaise déléguée à l’Europe.[/author]
[…] Source […]
Merci à SLE de relayer cette info et pour le lien permettant de signer l’ICE. On verra ce qu’il en adviendra mais je salue l’initiative de nos amis bretons. Bravo à eux pour leur choix et surtout aux jeunes d’avoir fait cette proposition, qui n’aurait manifestement pas pu être imaginée par nos représentants…
Bravo. Enfin des politiques de (relativement) haut niveau qui savent s’appuyer sur une initiative collégienne (!! <16 ans!!) pour présenter un texte qui peut , s’il est adopté, faire changer des choses au niveau européen!
Excellente initiative. Quand et comment signer?
même commentaire !
J’ai signé
Sur un iphone, aucun lien n’est visible pour signer cette pétition. Bien sûr nous trouverons en ligne, mais plus l’accès sera facilité plus les signatures seront nombreuses et rapides.
Surenchère migratoire…
Initiative de Nathalie Appéré (PS), Maire de Rennes et Présidente de Rennes Métropole.
Processus auto-réalisateur : critères de recevabilités par l’UE, projet d’un quartier d’immigration.
Auriez-vous la gentillesse de développer un peu plus votre commentaire quelque peu sibyllin ?… du moins pour un humble lecteur de mon acabit, plus sensible aux arguments qu’aux affirmations exprimées en style télégraphique.
Généreuse initiative caritative.
Et quid du problème de l’immigration?
Bonjour.
Belle initiative mais ?
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ?
Je pense que ce sera un « coup d’épée dans l’eau », même si ces exigences étaient votées, elles ne seraient pas appliquées, trop de division et de risques au sein de l’Europe sur un tel sujet.
Comme je l’ai si souvent dit, seule la finalisation de la construction européenne pourrait nous permettre d’épouser de si belles causes, à quand des millions de signatures pour demander d’atteindre cet objectif ?
Cette finalisation, si nécessaire, nous la commencerions à quelques uns, les autres suivront.
Mais n’est-il pas déjà trop tard à la vue du comportement de l’Allemagne actuellement ?
I DREAMED, I DREAMED……