Bonjour à tous,
Quelques éléments sur notre Assemblée générale 2016 pour tous ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre. Vous trouverez naturellement notre rapport d’activité pour l’année passée, ainsi que le procès-verbal de la séance.
Le 15 janvier, sous le patronage de la Représentation en France de la Commission européenne, débat sur le thème « L’Union européenne est-elle fidèle à ses promesses d’origine ? » en présence de Paul Collowald, ancien directeur général de l’information au Parlement européen et ancien porte-parole de vice-présidents de la Commission européenne. Ouverture de la soirée par Catherine Lalumière, présidente de la Maison de l’Europe de Paris, rencontre/débat avec deux jeunes européens : Bérengère Faveaux chargée de mission auprès de la Fédération française des Maisons de l’Europe, et Benoît Bloissère, membre du bureau national de Sauvons l’Europe. Animation de la soirée par Jean-Pierre Bobichon, membre fondateur de Sauvons l’Europe.
Le 19 janvier, huitième assemblée générale de Sauvons l’Europe.
Le 12 février, en partenariat avec Europe Ensemble. Débat à Blois sur le thème « Rencontre avec un pionnier de l’Europe. Quelques commencements d’une Europe inachevée » en présence de Paul Collowald, ancien directeur général de l’information au Parlement européen et ancien porte-parole de vice-présidents de la Commission européenne.
Le 21 mars, en partenariat avec Le Droit Humain. Débat sur le thème « Europe et citoyenneté » en présence de Martine Cerf, secrétaire générale d’EGALE, Fabien Chevalier, Président de Sauvons l’Europe, Véronique de Keyser, députée européenne honoraire (Belgique) et professeur émérite à l’université de Liège, Michel Devoluy, professeur émérite à l’université de Strasbourg et codirecteur de l’Observatoire des politiques économiques en Europe.
Le 9 mai, la Ville de Paris, la Maison de l’Europe et leurs partenaires, dont Sauvons l’Europe, ont renouvellé l’événement « Faites l’Europe », à l’occasion de la Journée de l’Europe sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris.
Le 30 mai, débat organisé à Lyon sur le thème « Face aux drames actuels, l’Europe peut-elle apporter des réponses progressistes ? » en présence de Sylvie Guillaume, députée européenne (Alliance progressiste des socialistes et démocrates) et vice-présidente du Parlement européen, Céline Gillier, responsable Europe de l’URI Rhône-Alpes de la CFDT et Fabien Chevalier, président de Sauvons l’Europe.
Le 18 juin, colloque au Sénat organisé par Marie-Noëlle Lienemann au Sénat sur le thème « Quelle nouvelle étape pour lutter contre l’évasion fiscale et réguler la finance ? ».
Nous y étions présents dans l’après-midi pour défendre notre initiative « Too big to tax ».
Le 29 septembre, débat « Grèce, migrants : quelle responsabilité européenne ? » à la Maison de l’Europe de Paris avec Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives économiques.
Le 11 octobre, dans le cadre du festival « Les Rendez-vous de l’histoire » qui s’est tenu à Blois du 8 au 11 octobre 2015, Sauvons l’Europe et Europe ensemble ont présenté une table ronde : « Europe, déconstruction, reconstruction, intégration : l’heure des choix…« . Cette table ronde a réuni Paulo Casaca, ancien député portugais au Parlement européen (PSE), Lorenzo Consoli, ancien Président de l’Association de la presse internationale à Bruxelles et Christian Wenckel, chargé de recherche à l’Institut historique allemand et membre du réseau RICHIE. Les débats ont été animés par Henri Lastenouse, secrétaire général de Sauvons l’Europe.
Campagne « Plus d’Europe à la télé ! »
La pétition a réuni 12 333 signatures au 31/12/2015.
Jean-Claude Juncker répond à Plus d’Europe à la Télé !
France Inter : fin de la revue de presse européenne
Campagne « 2big2tax »
La pétition a réuni 19 149 signatures au 31/12/2015.
Multinationales : non à la désertion fiscale !
Taxation des multinationales : un amendement à la loi de finances déposé
Payer ses impôts : Do the right thing
Nos prises de position
Attentat contre Charlie Hebdo : face à la barbarie, la liberté vaincra !
Nous demandons un prix Sakharov exceptionnel pour Charlie !
Non aux « Too Big to Tax » en Europe !
A la tête des socialistes européens, pour nous c’est Enrique Baron Crespo
#RefugeesWelcome et Mare Monstrum
Une France, une Europe, une Humanité
Le Syriza français a une sale gueule
Notre site Internet et les réseaux sociaux
Publication régulière de 2 ou 3 articles par semaine sur notre site Internet, d’une newsletter bi-mensuelle avec un éditorial inédit et une présence quotidienne sur les réseaux sociaux, Facebook (7 413 fans) et Twitter (3 947 abonnés).
Les 3 articles les plus lus cette année sont :
Les 3 articles les plus lus cette année sont :
Qu’ils aillent au diable !
L’Europe est morte hier
Arrêtez le jeu de cons !
Sont-ils les plus commentés?
Présumez-vous que tous ceux qui vous lisent et/ou commentent seraient d’accord avec vous?
L’Europe est trop importante pour que vous la réduisiez à vos vues idéologiques.