Revue de presse n°4 – mai 2011

Bonjour,

Grâce au travail de Christelle, Sauvons l’Europe a le plaisir de vous rapporter en brèves ce qu’il faut savoir dans le monde européen ce mois-ci.

Pour en profiter, téléchargez notre lettre d’information !

I ) Politique

– Suite au dénouement en Côte d’Ivoire, avec le départ de Gbagbo, remplacé par Alassane Ouattara, les ministres des Affaires Etrangères européennes ont souhaité rencontrer les nouvelles autorités ivoiriennes. Cette entrevue avait pour but de déterminer la situation sur le plan humanitaire, sécuritaire, déterminer les leviers de développement et proposer un plan d’aides conditionné de 60 millions d’euros. Par ailleurs, l’UE a levé les sanctions (gel des relations financières et des avoirs) prononcées à l’encontre du régime de Laurent Gbagbo.

– La mort d’Oussama Ben Laden, au Pakistan, a entrainé de nombreuses réactions au niveau européen :

  • Herman Von Rompuy et José Manuel Barroso dans un communiqué commun ont affirmait qu’il s’agissait « d’un résultat majeur dans nos efforts en vue de débarrasser le monde du terrorisme ».
  • Silvio Berlusconi : « un grand résultat dans la lutte contre le mal »
  • Angela Merkel : « une victoire des forces de la paix »
  • Martin Schulz, président du groupe socialiste craint que la menace n’ait pas diminué et que le symbole de Ben Laden continue d’inspirer.
  • Heidi Hautala, présidente de la sous-commission des droits de l’Homme au Parlement européen a regretté qu’il ne soit pas traduit devant la justice internationale.

– Les ministres des affaires étrangères européens ont émis le souhait d’une réunion prochaine des Etats-Unis, de la Russie, de l’ONU et de l’UE pour relancer le processus de paix entre israéliens et palestiniens. La situation leur semble d’autant plus urgente aux vues des révolutions arabes.

– Dans un discours prononcé le 9 mai, Michel Barnier, commissaire européen s’est dit favorable à la fusion des postes de Président du Conseil européen et de la Commission. Cela permettrait d’apporter plus de lisibilité sur le rôle de l’exécutif européen. Cette idée, qui n’est pas nouvelle, est envisageable uniquement si les parlementaires décident lors des prochaines élections de nommer la même personne aux deux postes. Ce qui d’après de nombreux observateurs est impossible.

– La reconnaissance du statut d’observateur auprès de l’ONU est une victoire pour l’Union européenne et son image d’unité sur la scène internationale. Une victoire quasi unanime puisque 180 états sur 192 ont accepté cette décision. La place sera occupée physiquement par Catherine Ashton.

– Les chercheurs du conseil européen sur les relations étrangères ont mis en œuvre une évaluation de la politique étrangère menée par l’Union Européenne, accordant des points (5) si l’UE agi unitairement, ainsi que pour les moyens qu’elle y consacre, et 10 points sont accordés pour les résultats.

Ont été passés en revue, la gestion de la crise en Haiti, à Gaza, au Kirghizstan, ses relations avec les USA, la Russie et la Chine. Les résultats sont assez surprenants, puisqu’ils mettent en avant que les actions menées avec un large consensus ont obtenu des résultats moindres que les projets menés plus unilatéralement. (Rapport)

– Face aux débats sur les frontières de Schengen et l’arrivée « massive » de migrants en provenance du Maghreb, la commissaire bulgare, Kristlaina Gueroguiéva, s’est dit « pas mécontente » que l’adhésion de son pays à Schengen ait été repoussée.

Parallèlement, le ministre allemand a défendu un projet (controversé) visant à faciliter le rétablissement des contrôles aux frontières de l’espace Schengen, en affirmant que cela aiderait la Roumanie et la Bulgarie à y adhérer. Une proposition présentée alors que la France et l’Italie demandaient une telle mesure afin de pouvoir faire face à l’arrivée des migrants du Maghreb.

Le Danemark a déjà sauté le pas. Les opposants parlent d’un échec du sentiment européen. Une position sur laquelle José Manuel Barroso, président de la Commission Européenne a demandé des explications, justifiée rapidement par la pression du pacte politique consenti avec le parti populiste danois.

– Cecilia Malmström, commissaire européenne en charge des questions d’immigration va proposer 2 mesures visant à l’assouplissement des mesures de contrôle aux frontières.

  • Le rétablissement temporaire des contrôles en cas de défaillance d’un état, bordant le territoire de l’UE, ou en cas de pression migratoire extraordinaire. La proposition devait être discutée en mai lors de la réunion des ministres de l’intérieur européen, pour être finalisé en Juin lors du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement.

Parallèlement, elle a signé un document commun, avec Viviane Reding, membre de la Commission, chargée de la Justice, informant qu’elles militeraient pour la protection de la suppression des frontières en Europe. Elles ont à ce titre rappelé, l’intérêt de cette mesure au quotidien et symboliquement. (Le Monde)

– Le 1er Mai, l’Allemagne et l’Autriche ont supprimé les dernières restrictions à l’encontre des travailleurs venus des pays de l’Est. Suite au grand élargissement de 2004, certains pays avaient mis en œuvre des mesures restrictives en place pour limiter l’afflux potentiel d’immigrés. Elles ne devaient rester en vigueur au-delà de 2011. Seules l’Allemagne et l’Autriche avaient maintenus ces mesures.

– Dans une décision prononcée le 28 Avril dernier, la Cour de Justice de l’Union Européenne a éclairci la Directive Retour, concernant la détention d’étrangers en situation irrégulière. La jurisprudence de la CJCE pose ainsi que cette pratique est illégale. La rétention ne pourra être prononcée qu’en cas de refus de quitter le territoire dans les 30 jours suivant une décision d’expulsion.

– Le Conseil de Justice et Affaires Intérieures a présenté son intention « de proposer des mesures concrètes visant à créer un unique espace européen sécurisé doté d’une sorte de frontière de Schengen virtuelle » et de point d’accès virtuels sur lesquels les fournisseurs d’accès à Internet pourraient bloquer les contenus illicites en fonction d’une liste noire européenne ». The Pirate Bay a menacé de réagir contre ce projet « je m’attends à ce que la bataille des Internet commence ». Du côté des FAI, on regrette une mesure mal pensée et confuse. « Nous considérons que le filtrage au niveau du réseau pour ce type d’objectif a démontré son inefficacité ».

– La présidence de l’UE par la Hongrie provoque de nombreuses réactions dans les médias et les blogs.

  • La « constitution Orban », qui porte atteinte à la liberté des médias
  • Le 15 mars lors de la fête nationale hongroise : il a affirmé qu’il ne laissera « jamais personne, y compris l’UE, dicter quoi que ce soit à son pays ».
  • La Hongrie n’a pas adhéré au Pacte pour l’Euro, en raison de l’harmonisation des impôts sur les sociétés prévue par cet accord.
  • Anecdotique (?) : Le tapis hongrois exposé dans le hall de la Commission Européenne, où est inscrit « réinventer l’Europe » sur un fond de carte de l’empire austro-hongrois.
  • L’ensemble de ces faits s’inscrit dans une politique plus globale du président hongrois de réunion la « nation hongroise » allant jusqu’à appeler les communautés Magyars, présentes en nombre notamment en Roumanie, à demander leur autonomie. Alors que même le secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki Moon a profité de son voyage en Hongrie pour y exprimer ses inquiétudes, l’Europe reste bien silencieuse.

– Sylvie Goulard député européenne, pro-fédéraliste, a prononcé un discours à la veille de la journée de l’Europe proposant aux Allemands de diriger l’Europe. Elle justifie cette idée en reprenant notamment les propos de Dominique Strauss Kahn, directeur du FMI, qui expliquait que l’UE devait avoir un agenda piloté de manière centrale, avec des politiques communes et un budget digne de ce nom, et en expliquant que l’Allemagne est la plus à même de remplir cette fonction puisqu’elle est l’état le plus riche et le plus puissant de l’UE. (Le discours)

– La lettre volée revient sur la position du Front de Gauche sur l’UE, mettant en avant un certain nombre de contradictions. (la lettre volée)

– Un article du Mouvement politique d’éducation populaire, dont le triptique est « République Laïcité, Internationalisme », a publié un article sur le site « altermondialisme sans frontières » invitant à la désobéissance européenne.

– Marie Balent, maitre de conférence et docteur en relations internationales à l’institut d’études politiques de Paris, a analysé le rôle de l’UE pour limiter l’impact de la montée des nationalismes en Europe. Elle constate que cette opinion séduit d’autant plus que l’Europe n’arrive pas à créer une identité politique réelle, complémentaire à l’identité nationale propre à chacun. (Rapport)

– Accusée de privilégier la stabilité au changement lors de l’attribution des aides, l’UE souhaite réformer sa politique de voisinage. A destination des pays du Proche-Orient, d’Afrique du Nord et de l’ancien bloc soviétique, afin d’encourager l’émergence des démocraties, ces aides seront conditionnées par des réformes démocratiques : processus électoral, liberté de la presse, indépendance du système judiciaire….

– L’arrestation de Ratko Mladic, ancien chef militaire des serbes de Bosnie et accusé de massacres en Europe, est un point important marqué par la Serbie dans le cadre de son adhésion. Pour autant, Stefan Füle, le Commissaire européen en charge de l’Elargissement a rappelé que cette arrestation que la liste des réformes s’était seulement réduite, et elle n’équivaut pas à une adhésion directe.

– Après avoir signifié des sanctions à l’encontre d’entreprises soupçonnées d’être liées au programme nucléaire et balistique de l’Iran, l’Union Européenne a vu cette décision rejetée par le gouvernement iranien, refusant toute sanction à visée politique. Il a également invité les européens à « mieux assurer les intérêts de [leur] propre population plutôt que de suivre aveuglément la politique d’un autre pays.

– L’UE, par voie du Conseil de l’Union européenne a demandé au président Saleh de remettre le pouvoir.

– La France a demandé à l’Union Européenne de prononcer des sanctions à l’encontre du président syrien Bachar al Assad, justifié par les actes de répression violation du mouvement de contestation populaire. Les mesures prises par l’Europe ont été prononcé à l’encontre de 13 dirigeants syriens, parmi lesquels ne figuraient pas dans un premier temps le nom du président syrien. Ils prévoient le gel de leurs avoirs et l’interdiction d’accès au pays de l’Union.

– Le Parlement ukrainien a adopté parmi ses recommandations de politiques extérieures, l’intégration au sein de l’UE, qui constitue la première priorité de l’Ukraine.

– La Pologne, prochaine présidente de l’UE, à partir du 1er juillet prochain a présenté le logo créé pour cette occasion.

– La candidature de Christine Lagarde au FMI a rapidement obtenu le consensus des dirigeants européens qui ont souligné son charisme, sa compétence et sa connaissance des affaires économiques mondiales. Une volonté de l’Europe d’être unie derrière une personnalité afin de conserver la direction du FMI, qui tient une place prépondérante dans la gestion de la crise en Grèce, en Irlande et au Portugal.

– L’UE et l’Algérie devraient se rencontrer prochainement afin d’aborder l’accord d’association visant le démantèlement graduel des barrières entre l’Algérie et l’UE. Cet accord signé en 2005, devait aboutir à la mise en place d’une zone de libre échange en 2017. L’Algérie souhaite reporter ce délai à 2020, pour certains produits, dont l’ouverture des frontières économiques pourrait présenter un danger pour des industries naissantes.

– D’après le Premier Ministre polonais, prochain pays à présider l’UE, la Croatie pourrait signer le traité d’adhésion à l’Union Européenne avant la fin de l’année 2011.

Pour autant la France et d’autres états membres souhaitent éviter un nouvel élargissement. Les réfractaires souhaitent préserver leur opinion publique respective, peu favorable à un élargissement. Ils souhaitent également éviter les erreurs de précédents élargissements et envisagent la mise en place d’un comité de pilotage pour suivre la mise en œuvre et la continuité des réformes avant l’adhésion.

II) Economique et social

– La France, L’Allemagne, l’Italie et l’Espagne se sont réunis à Luxembourg, avec des membres de la Commission Européenne pour discuter de la Grèce. En échange de l’engagement des grecs sur les engagements pris précédemment, l’Union Européenne s’est dit prête à consentir une aide supplémentaire de 20 à 25 milliards d’euros supplémentaire.

Un quotidien Allemand a alors titré sur la sortie prochaine des grecs de la zone Euro. Choix éditorial qui a eu pour conséquence de paniquer les marchés. La Grèce a immédiatement démenti « ce scénario », tout en dénonçant une manœuvre spéculatrice.

Le ministre de l’Economie allemand a d’ailleurs tenu a souligné qu’il n’était pas favorable à une sortie de la Grèce de la zone Euro.

– Alors que des émissaires de l’UE et du FMI débutaient leur mission d’évaluation de la situation budgétaire en Grèce, des incidents ont éclaté dans les manifestations. En effet, à l’appel de nombreux syndicat le mercredi 11 mai était jour de Grève générale contre les mesures d’austérité et les privatisations décidées par le gouvernement socialiste, qui cherche à obtenir une nouvelle aide internationale. Les transports, les écoles, les hôpitaux, et les administrations ont été les principaux secteurs en grève.

– Plus tard, le premier ministre grec, George Papandreou a écarté l’idée d’une restructuration de la dette du pays.

– Le Président de l’Union Européenne a considéré qu’il était dangereux d’envisager une restructuration de la dette sous quelques formes de que ce soit, au risque d’aggraver la situation. Il s’oppose ainsi à Jean Claude Juncker, qui s’était dit ouvert à la discussion sur une « restructuration douce ». Une position qui n’est pas exclue par la Commission Européenne, ou encore certains états membres comme l’Allemagne.

Christian Noyer, membre du conseil des gouverneurs de la BCE a déclaré la restructuration « c’est l’effondrement de l’économie grecque, c’est le scénario de l’horreur ».

Finalement les états ont convenu d’un « reprofilage » de la dette (ce qui sémantiquement parlant signifie restructuration), malgré les désaccords omniprésents au sein de la commission.

La Grèce évoque la possibilité de baisser la TVA, pour faire passer les mesures d’austérité. Décision qui a été prise en accord avec l’UE, le FMI et la Banque Centrale Européenne.

– Plusieurs responsables de Banques ont exprimé des doutes sur les prêts accordés à la Grèce et au Portugal. Natixis et la société Générale notamment mettent en avant que des aides trop généreuses ne font pas favoriser la restructuration du pays et la régulation des dépenses. De plus, cela va renforcer l’endettement des Etats, qui vont être prioritairement redevable de l’UE et du FMI, plutôt que des détenteurs d’obligations d’Etats.

– Le Ministre irlandais de l’énergie s’est dit favorable à un rééchelonnement de la dette irlandaise dans le cadre du plan de sauvetage de l’UE et du FMI. Il souhaiterait par ailleurs que ce plan d’aide soit rediscuté multilatéralement.

– L’Union Européenne a accordé 78 milliards d’euros sur 3 ans au Portugal avec la condition d’un assainissement des comptes publics, passant par un vaste programme de recapitalisation, des réformes structurelles visant à accroitre la compétitivité et le potentiel de croissance notamment par une réforme du marché du travail et du système judiciaire. Le Premier Ministre portugais, José Socrates a considéré que c’était « un bon accord ».

– Les mesures d’austérité prononcées dans les états de l’Union européenne, ajoutées à un chômage massif, touchant particulièrement la jeunesse, ont permis d’unifier les luttes entre cette jeunesse et le salariat. Les manifestations qui ont eu cours le mois dernier dans différents états européens, qui ont également eu lieu en mai en Italie, et en Grèce, ont trouvé un nouvel écho en Espagne avec le sitting organisé sur la Puerta del Sol, la grande place de Madrid par des jeunes en colère. Les jeunes se sont rassemblés autour du slogan « Si vous nous empêchez de rêver, nous vous empêcherons de dormir » et cela malgré les violentes expulsions réalisées par la police madrilène. La confédération européenne des syndicats a exigé «l’arrêt de l’austérité « qui aggrave la situation » et dénoncent « la pression à la baisse sur les salaires, les services public, la sécurité sociale, les pensions et les conditions de travail et de vie ». Ils réclament également que les banques et les spéculateurs soient les premiers à payer la crise, puisque les états ont dépensé des milliards d’euros pour renflouer les banques.

– La Corée du Sud et l’Union Européenne ont signé un accord de libre-échange (ALE) qui entrera en vigueur le 1 juillet 2011. L’ALE prévoit la suppression de 98,7% des taxes douanières d’ici à 5ans, ce qui a particulièrement inquiété les partis d’opposition, soucieux de protéger les agriculteurs nationaux. Cependant l’accord devrait particulièrement encourager l’exportation des produits industriels, notamment électroniques.

– Les parlementaires européens, après un an d’âpres discussions, se sont entendus sur un rapport pour le financement de l’UE. Ils souhaitent une augmentation d’au moins 5% de ce budget afin d’accomplir leurs missions.

Par ailleurs, ils sont favorables à la mise en place de ressources propres, c’est-à-dire d’une taxe européenne.

Parallèlement, le rapport demande une plus grande coordination des budgets nationaux et le développement des synergies avec celui de l’UE.

Le rapport réclame aussi plus d’Europe dans la coordination des politiques d’immigration, et une « meilleure législation » vis-à-vis des entreprises.

– Dans la même veine, Antonio Tajani, commissaire européen, a décidé que chaque état-membre désignerait un ambassadeur des PME, en charge de vérifier que leurs préoccupations et leurs intérêts soient entendus et protégés dans les débats et décisions européens.

– L’Europe a besoin d’une fiscalité ? Oui mais laquelle ? Fenêtre sur l’Europe propose au travers d’un article détaillé, les justifications d’une fiscalité européenne et propose deux exemples : la taxe carbone européenne et un impôt européen sur les revenus (Fenêtre sur l’Europe)

– L’OCDE vient de revoir ses prévisions de croissance à la hausse pour la France à 2,2% au lieu des 2% initialement annoncés. Elle a cependant estimé que la France devait continuer les efforts engagés pour réduire les déficits publics et consolider la situation financière. L’OCDE a salué la décision française d’inscrire dans la constitution la règle de l’équilibre des comptes. Une décision à laquelle s’est opposée la gauche.

– Une directive européenne en date du 27 mai permet aux pays membres de lutter contre les médicaments falsifiés. Afin d’éviter la mise sur le marché de médicaments manquant de qualité ou de l’absence d’un principe actif, et pouvant de ce fait être dangereux pourront être interdit. Elle impose également la transparence sur les emballages quant à la chaîne d’approvisionnement. Les sites Internet devront mettre un lien vers l’autorité compétente.

– L’UE, représentée par Catherine Ashton a rencontré une délégation chinoise afin de conjuguer leur effort et développer une coopération globale. Pour les deux parties prenantes, leurs relations à long termes sont stratégiques et passent par une confiance mutuelle.

– Parallèlement la Chine s’oppose à la décision de l’UE d’imposer des droits de douane anti-subvention et anti-dumping contre les produits importés de Chine. Pour le porte-parole du ministère chinois du commerce, il s’agit d’une violation des règles de l’OMC.

– 3 structures européennes ont été lancées pour contribuer à la recherche et à l’innovation en sciences biologiques et plus particulièrement pour lutter contre les changements climatiques, les maladies et les risques pesant sur l’approvisionnement alimentaire. La France coordonnera l’infrastructure sur les changements climatiques, copartagera avec l’Allemagne la recherche sur les maladies, tandis que le Royaume Uni aura en charge la structure les risques alimentaires. Les états mettront en commun leurs ressources de recherche et seront financés par l’UE.

– Suractivé propose une interview de Catherine Trautmann, présidente de la délégation socialiste française et membre de la commission Industrie au Parlement européen. Elle aborde le sujet de la politique d’innovation en Europe. En substance, elle évoque la simplification des procédures d’obtention des brevets, et des aides, et une meilleure coordination entre la recherche et les PME, qui faute de moyens ne se lancent pas dans l’innovation. (Suractivé)

– Les deux premiers satellites opérationnels du système global de navigation européen (Galileo) seront lancés le 20 Octobre, depuis Kourou. Ce lancement garantit l’indépendance de l’Europe sur la gestion de ces données et ouvrent des opportunités économiques pour de nombreuses PME : Réseaux d’électricité, société de gestion de flotte, les transactions financières, l’industrie maritime, les opérations de sauvetage….

– L’UE a signé un accord avec l’Indonésie pour lutter contre le commerce du bois illégal, qui contribue à la déforestation des pays qui exporte. Les exportations de bois en provenance de l’Indonésie devront être certifiées. Un accord qui avait déjà été pris avec le Ghana, le Cameroun. La République du Congo, la Malaisie, le Vietnam, la Centrafrique et le Gabon devraient être les prochains.

– Dans le cadre du programme GSP, l’Union Européenne accorde des préférences commerciales à 176 pays, au titre de la lutte contre la pauvreté. Or certains pays, tels que la Chine, l’Inde, le Brésil sont désormais reconnu comme la Banque mondiale comme des pays à Revenu intermédiaire et ne justifient donc plus de cette aide. L’Europe souhaite réformer ces listes et la restreindre à 90 états, tout en mettant en place des processus de transition.

– L’Union Européenne souhaite imposer plus de lisibilité concernant les prix réalisés par les compagnies aériennes LowCost, dont l’affichage attractif diffère bien souvent de la réalité.

– Les banques vont subir un nouveau stress Test, à l’issue duquel les entreprises défaillantes auront 6 mois pour renforcer leurs fonds propres. Les aides gouvernementales ne pourront être attribuées qu’en dernier ressort.

– Après avoir fait le constat que les fonctionnaires sont également victimes d’anxiété, de pression au travail, le blog Slate.fr explique comment l’UE peut être la cause de ce mal.

  • Le seuil plafond du déficit public, qui se traduit par de nombreuses mesures d’austérité.
  • La réglementation européenne, qui s’impose généralement aux états (même si elle fait l’objet d’une transposition via nos parlements nationaux).
  • l’absence de définition claire des services sociaux d’intérêt général, qui pèse sur les décideurs publics et privés et qui peuvent impacter indirectement le travail du fonctionnaire.

L’auteur s’interroge ensuite sur la pertinence de l’UE à régler ses problèmes. Il invite notamment notre administration « sclérosée en raison de son système fondé sur des responsabilités diluées, un management paternaliste, un partage de l’information inexistant » à prendre exemple sur la gouvernance européenne. (article complet)

– L’Union sociale pour l’habitat a réalisé un rapport à l’intention de la Commission européenne mettant en avant l’utilité des investissements dans ce domaine. Elle espère que la Commission pourra allouer des moyens supplémentaires pour la réhabilitation énergétiques des logements, les mesures précédentes ayant reçu un accueil très favorable de la part des bailleurs sociaux. La fédération n’envisage pas uniquement des mesures incitatrices via des subventions, elle souhaite également que des mesures liées à l’efficacité énergétique soient prises afin d’imposer une action aux Etats-Membres.

III) Ecologique – Energie – Agriculture – Pêche

– Pour faire face à la sécheresse, dont souffrent tout particulièrement la France et son agriculture, le commissaire européen à l’agriculture a décidé la mise en place d’un groupe de haut niveau sur l’élevage en Europe et son avenir. Des propositions devraient être formulées dès le mois de juin

– L’Union Européenne va répondre à la demande de la France pour soutenir la crise agricole due à la sécheresse. Elle avait déjà accepté l’utilisation des terres en jachère pour nourrir les bêtes, elle accepte également le versement d’avances sur les aides, qui seront attribuées 2 mois plus tôt.

– Parallèlement le Président français s’est engagé auprès des agriculteurs à bloquer les négociations qui vont débuter prochainement sur le financement de la PAC, si ces dernières devaient se traduire par une baisse du budget attribué à la France.

– Dans le même temps, la Commission européenne vient de publier un rapport sur l’imperméabilisation des sols, premier facteur de cause de la mauvaise infiltration de l’eau dans les sols. Le rapport souhaite une limitation de la progression de cette imperméabilisation, la mise en place de mesures afin d’inverser le processus, et/ou d’en limiter les dommages. Le document expose également la mise en place de mesures de compensations dans d’autres zones.

– Les sols européens sont désormais pauvres pour l’extraction de métaux nécessaires à la fabrication de nombreux composants technologiques (panneaux photovoltaïques, écrans tactiles, ampoules LED).

Pour répondre à ces besoins, l’UE importe des matières provenant de Chine et des Etats Unis. Mais Antonio Tajani, commissaire européen à l’Industrie, estime qu’il est important que l’UE réduise sa dépendance aux importations, en « développant le recyclage et en exploitant davantage ses propres ressources ».

– Dans un premier temps, les pays de l’Union Européenne ne s’étaient pas entendus sur les critères des stress tests qui doivent être réalisés sur les centrales nucléaires de l’Union. Avant de fixer le calendrier, qui soulève déjà des inquiétudes car il est très restreint, les états devaient au préalable se mettre d’accord sur le contenu, ce qui semblait particulièrement difficile. En effet, alors que certains états, ainsi que le Commissaire à l’Energie souhaitent que les tests réalisés soient le plus large possible, la France s’oppose à l’inclusion de scénarii terroristes. Finalement, ces derniers seront pris en comptes par le biais d’un groupe de travail composé d’experts des états et des représentants de la Commission.

– Les ministres européens souhaitent créer un laboratoire de référence sur la santé des abeilles afin de déterminer les causes de leurs surmortalités, assurer la formation des experts et alerter les apiculteurs.

– En réponse à la déclaration de l’ONU de classer l’année 2011, Année internationale des Forêts, le Parlement européen vient d’adopter le livre vert, proposé par la Commission et intitulé : « la protection des forêts et l’information sur les forêts dans l’UE : préparer les forêts au changement climatique. Une problématique clé pour l’Union Européenne, dont 42% du territoire est couvert par des zones forestières.

– La France est poursuivie par la commission européenne pour non-respect d’une directive européenne concernant la qualité de l’air qui impose aux gouvernements de limiter l’exposition de la population aux microparticules appelées PM10.

– Le gouvernement britannique a annoncé une réduction de ses émissions de CO2 de 50% d’ici à 2025. Objectif qui devrait se poursuivre par la suite avec une baisse annoncée de 80 en 2050.

– L’union européenne souhaite modifier sa politique commune de pêche. La Commission souhaite réformer à la fois la façon dont elle fixe la quantité de poissons pouvant être pêchés et la façon dont ces quotas sont alloués aux pêcheurs. L’objectif est de maintenir les populations de poissons à un seuil permettant d’avoir le nombre de prise maximum chaque année. L’Union Européenne évoque également des mesures visant à interdire le rejet des poissons « non calibrés » à la mer, ou le rachat des quotas entre les propriétaires de bateaux. Paris et Madrid se sont unis pour convaincre la Commission de maintenir la possibilité pour les pays de l’UE de pêcher dans les eaux voisines. La France et l’Espagne craignent que les ONG influencent la décision en demandant un arrêt de cette pratique au motif que l’UE pillerait les ressources marines de l’Afrique.

– La Commissaire Européen aux affaires maritimes et à la pêche a annoncé la mise en place du principe de précaution pour la gestion des ressources maritimes. Cela se traduira notamment par l’abaissement des quotas dans le cas où les données scientifiques sur les stocks réels seraient inexistantes ou incomplètes.

– Alors que la Commission européenne n’a pas réussi à s’entendre pour encadrer les nouveaux aliments (animaux clonés ou produits qui en sont issus), le Parlement relance le débat et invite les « nano-aliments ». Déjà présents dans certains additifs alimentaires, leur développement devrait être de plus en plus fort, ce qui incite les associations à demander une réglementation rapide du secteur. Le principal blocage de ses discussions réside dans la volonté de ne pas se fâcher avec certains partenaires économiques, tels que les Etats-Unis, premier exportateur de produits clonés.

– L’Union européenne s’est engagée à nouveau pour la protection de la biodiversité. Alors que ceux de 2010 n’ont pas été atteints, elle propose de nouveaux objectifs qui devraient être discutés prochainement au Parlement :

  • La préservation des espèces, via la PAC notamment
  • Le renforcement de l’efficacité du réseau Natura 2000. Concernant ce point, toute la difficulté réside dans le fait que chaque état est libre de fixer le nombre de site. Ainsi la France estime avoir fait suffisamment en consacrant 12% au réseau, alors que les espagnols sont à 27% et la Bulgarie à 29%.

– L’UE a lancé une consultation auprès du public européen pour déterminer des solutions de réduction de l’usage des sacs en plastiques dans les commerces : interdiction générale, taxation, système de redevance, facturation clients sont notamment les pistes évoquées.

IV) Santé

– La Commission Européenne a lancé une alerte adressée à toutes les personnes ayant séjourné en Allemagne à être vigilants sur divers symptômes pouvant être provoqués par la bactérie E.coli. Plusieurs morts ont déjà été constatées, sans que la cause réelle soit identifiée. Dans un premier temps, les doutes étaient portés sur les concombres, tomates et les salades consommés crus. L’Allemagne a d’ailleurs ciblé les concombres provenant d’Espagne comme la source potentielle de l’épidémie, provoquant une crise éco-diplomatique entre les deux pays.

– Pour une fois, la France avait déjà pris une longueur d’avance. L’UE vient en effet d’annoncer que les biberons européens en plastique ne contiendraient plus de Bisphénol A. Même si les industriels contestent la pertinence des études réalisées, ces mesures sont d’ores et déjà applicables.

– 2244 articles ont été interceptés au titre de produits dangereux et ont bénéficié du système d’alerte européen. Ce sont principalement les vêtements et textiles qui ont été touchés, suivis par les jouets, les véhicules à moteurs.

IV) Juridique

– Le Parlement Européen souhaitait remédier à l’impunité existante pour les conducteurs européens, qui commettent des infractions, hors de leur pays d’origine. Les états n’ont pas souhaité partager leurs données personnelles et confidentielles et ont jugé que ce procédé devait relever de la coopération policière entre les pays. La concession accordée par la Commission transport sur la gestion des données par Eurcaris, qui traitent des informations concernant les personnes menaçant la sécurité est une très faible avancée puisque la problématique ne sera pas considérée comme prioritaire par les états.

– La Commission Européenne et le Parlement Européen discutent la proposition d’une directive visant l’harmonisation des dispositions réglementaires sur la prise en charge et l’accompagnement de la maternité. L’objectif est de réduire de nombreuses disparités entre les états membres, en adoptant une durée minimale de congés fixés à 18 mois et prévoyant le maintien du salaire perçu avant congé.

– Le groupe Article 29 vient d’annoncer travailler sur une proposition de texte visant à faire la de la géolocalisation, une donnée personnelle. De ce fait, elle serait protégée par des règles particulières.

– Quasi unanimement, la commission des transports a autorisé la généralisation des scanners corporels dans les aéroports européens. En contrepartie, les usagers pourront refuser le passage.

– Changer d’opérateur mobile sans perdre ses droits est devenu un droit au sein de l’Union Européenne. Les contrats ne pourront plus excéder 24 mois. Par ailleurs, les fournisseurs devront être plus transparents sur les services associés au forfait.

V) culturel

– Les ministres européens de la culture se sont entendus pour créer un label européen du patrimoine visant à mettre en évidence à partir de 2013 les hauts lieux de l’histoire et de l’évolution de l’UE.

IV) Divers

– Les échos du 9 mai

  • Alors que c’était une tradition anglaise depuis plusieurs années, la résidence du Premier Ministre britannique a décidé de ne pas hisser le drapeau européen à côté de l’Union Jack. L’UE étant une source de conflit au sein de la coalition.
  • l’absence réelle d’enthousiasme des français vis-à-vis de l’Europe. Bien que majoritairement favorable à l’Euro (67%), ils associent l’UE à « chômage », « économie de marché ». Seuls 30% d’entre eux y voit une source d’espoir, alors qu’ils sont quasiment autant à en être déçus.
  • Une position qui pourrait ne pas évoluer tout de suite si on prend en compte l’article publié sur le blog la Boulette. Ce dernier reprend les propos de Juncker, qui reconnaissait devoir mentir sur les politiques monétaires menées par l’Europe et sur certaines décisions stratégiques afin d’éviter les spéculations. L’article pointe du doigt le manque d’informations fiables, le nombre de rumeurs qui circulent sur la situation des Etats membres. De quoi redonner pleinement confiance aux eurosceptiques !?
  • Toute l’Europe revient sur les manifestations prévues à Paris, notamment par la RATP, par la mairie de Paris, et également sur les réseaux sociaux, Laurent Wauquiez ayant appelé à la mobilisation via ce média.
  • Toute l’Europe a aussi réalisé la revue du Web post 9 Mai. (Toute l’Europe) (Vous noterez que SLE apparait, brièvement mais apparait quand même !!)
Arthur Colin
Arthur Colin
Président de Sauvons l'Europe

Soutenez notre action !

Sauvons l'Europe doit son indépendance éditoriale à un site Internet sans publicité et grâce à l’implication de ses rédacteurs bénévoles. Cette liberté a un coût, notamment pour les frais de gestion du site. En parallèle d’une adhésion à notre association, il est possible d’effectuer un don. Chaque euro compte pour défendre une vision europrogressiste !

Articles du même auteur

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également