Accueil » Actualités » Sauvons l’Europe à Angoulême

Sauvons l’Europe à Angoulême

Sauvons l’Europe a été invitée par le Lycée Guez de Balzac à intervenir au cours d’une conférence à destination de la classe d’Hypokhâgne et de la section européenne du Lycée.

Cette conférence « L’Europe des années 90 à aujourd’hui : réalité du quotidien et enjeux pour demain » a eu lieu le 4 décembre et était également ouverte au public et notamment à tous les parents.

La conférence s’est déroulée en trois temps : présentation de l’Europe au quotidien, l’Europe depuis le début des années 1990 et les défis qui l’attendent.

L’Europe est très présente au quotidien par divers leviers : les aides, son budget, les directives et règlements. Les domaines d’intervention sont multiples : transport, formations, environnement, santé, économie, innovation ou, encore, social…

Le panorama de l’histoire de l’Europe depuis 1990 a commencé par le chute du mur de Berlin, jusqu’à l’élection d’une commission issue d’un compromis politique entre la gauche et la droite européennes.

De nombreux défis attendent l’Europe : vieillissement de la population, immigration et son intégration dans les sociétés européennes, politique industrielle, innovation, réchauffement climatique, lutte contre les inégalités, conflits variés, lutte contre le chômage, en particulier celui des jeunes…
Ainsi, l’enjeu démocratique est essentiel, car il permettra d’affronter ensemble, et avec la meilleure légitimité possible, ces défis.
Le diaporama présenté a été construit avec l’aide des membres du Conseil National de Sauvons l’Europe.
Un compte-rendu est disponible sur le site du Lycée Guez de Balzac


Benoit Bloissère 
– @ben_economics
Bureau National de Sauvons l’Europe

 

Souhaitez-vous organiser de telles manifestations?  N’hésitez pas à nous contacter !

À propos Arthur

Arthur est vice-président de Sauvons l'Europe, rédacteur en chef du site
x

Check Also

La coupe d’Europe du Président

A peine la fierté et l’émotion de la victoire passée se dessine ...