Vers une nouvelle crise politique en Italie ?

Le gouvernement Draghi tiendra t-il jusqu’à la fin de la législature, prévue pour le printemps 2023? C’est évidemment la question que se posent tous les analystes de la vie politique italienne. Face au premier écueil délicat de la Présidentielle en janvier, les partis politiques s’étaient finalement entendus sur la solution minimaliste de facilité avec la reconduction – contre son gré – du Président Mattarella mais il était prévisible que les difficultés s’amoncèleraient au fur et à mesure que l’on s’approcherait de l’échéance électorale. Aujourd’hui, c’est l’attitude du Mouvement 5 Etoiles qui inquiète Mario Draghi.

Il faut bien reconnaitre que la crise du mouvement fondé par Beppe Grillo est une constante depuis plusieurs années. D’échecs électoraux en sondages en chute libre, le M5S n’est plus que l’ombre du mouvement qui avait emporté la mise en 2018, devenant à l’époque le premier parti d’Italie. Mais les choses se sont accélérées lorsque les déchirures internes ont finalement abouti à la scission tant redoutée puisque le Ministre des Affaires Etrangères, Luigi Di Maio, a quitté le Mouvement, emportant avec lui une soixantaine de parlementaires. Officiellement, le différend a porté sur la question de la livraison d’armes à l’Ukraine, politique à laquelle le leader du Mouvement, l’ancien Premier Ministre Conte, est opposé quand Di Maio y est pour sa part favorable. Mais si le sujet est d’une importance capitale, on peut supposer qu’il a servi de prétexte puisque les deux hommes étaient déjà à couteaux tirées au moment de la Présidentielle. On peut également imaginer des raisons plus triviales: contrairement à Conte, Di Maio était potentiellement touché par la limitation à deux mandats parlementaires prévue dans les statuts du Mouvement et n’aurait donc pu se présenter à nouveau en 2023 sous les couleurs du M5S.  Quoiqu’il en soit, Luigi Di Maio a annoncé la création de son nouveau parti qu’il veut centriste et non populiste. Le problème pour lui est que cet espace politique est déjà passablement encombré et que son image d’opportuniste est assez ancrée dans l’opinion, lui valant par conséquent une certaine impopularité. Résultat: son nouveau parti plafonne à 2 ou 3% au maximum dans les sondages. Cette aventure n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle de Matteo Renzi lorsque ce dernier avait quitté le Parti Démocrate, pour un résultat finalement assez similaire.

Mais il n’en demeure pas moins que la scission risque encore davantage de renforcer les populistes au sein de ce qui reste du Mouvement. La position inquiétante de Conte sur l’Ukraine n’augurait d’ailleurs rien de bon, traduisant des remous intenses au sein d’un parti en déliquescence. La rumeur selon laquelle Mario Draghi aurait demandé à Beppe Grillo de « le débarrasser de Giuseppe Conte » a d’ailleurs mis le feu aux poudres et la question d’un départ du gouvernement a clairement été posée. Le ton s’est par la suite un peu apaisé mais le Mouvement a posé un ultimatum au Président Draghi, lui demandant de clarifier un certain nombre de points faute de quoi leur participation au gouvernement serait réévaluée. Fort heureusement, la question ukrainienne n’y figure plus mais des marqueurs forts sur le plan économique et social sont présents tels que le salaire minimum, le revenu citoyenneté ou encore une loi portant sur le pouvoir d’achat. Le Parti Démocrate a réagi plutôt favorablement, Mario Draghi n’y voit rien d’insurmontable mais la droite est évidemment beaucoup plus hostile.

Il faut dire que chacun, bien évidemment, joue sa propre partition. Comme le Mouvement 5 Etoiles, la Lega souffre particulièrement de sa participation au gouvernement Draghi, ayant abandonné sa prépondérance à droite au profit des Fratelli qui sont restés, quand à eux, en dehors du gouvernement. Les désaccords de fond ne manquent pas et, là encore, le parti reste divisé quand à la voie à suivre. Un départ du Mouvement 5 Etoiles pourrait ainsi avoir un effet domino et remettre en question le soutien de la Lega, ce qui condamnerait le gouvernement. Reste qu’une élection immédiate n’aiderait pas forcément Salvini dans son duel à distance avec Meloni pour le poste de Premier Ministre dans le cas où la droite l’emporterait. Et les tensions ne sont pas rares à droite, même si la coalition reste relativement solide, faute de solution alternative.

Quand au Parti Démocrate, il reste le principal soutien du gouvernement Draghi. Loin d’être pénalisé par sa participation à la coalition, le PD a enregistré de bons résultats lors des municipales partielles du mois dernier avec la conquête de Vérone ou encore de Monza, des villes traditionnellement à droite. Le parti dirigé par Enrico Letta reste au coude à coude avec les Fratelli pour la première place dans les sondages et peuvent légitimement rêver du Palais Chigi lors des prochaines élections. Néanmoins, le vrai problème à gauche est que la constitution d’une coalition sera beaucoup moins simple qu’à droite. Et c’est dans cette optique que l’attitude du Mouvement 5 Etoiles est problématique: comme l’ont rappelé les cadres du PD, une sortie du M5S de la coalition signifierait acter l’impossibilité d’une alliance entre les deux formations, les privant ainsi quasiment de toute chance de vaincre la coalition (d’extreme) droite  et condamnant le Mouvement 5 Etoiles à la perte des trois quarts de leurs élus, à minima. De quoi faire réfléchir Giuseppe Conte.

Pour revenir à la question initiale, il est donc probable que le gouvernement Draghi tiendra encore un peu de temps, possiblement même jusqu’à la fin de la législature car les partis qui composent la coalition restent engagés dans un mariage d’intérêts où le risque ouvert par une éventuelle élection anticipée semble encore à ce stade plus important que le gain électoral d’un départ, gain du reste très incertain. Tant que cette situation durera, les tensions n’aboutiront probablement pas à la rupture même si le voyage restera sujet à de nombreuses turbulences.

Sebastien Poupon
Sebastien Poupon
Membre du bureau national de SLE, chargé de l’analyse politique.

Soutenez notre action !

Sauvons l'Europe doit son indépendance éditoriale à un site Internet sans publicité et grâce à l’implication de ses rédacteurs bénévoles. Cette liberté a un coût, notamment pour les frais de gestion du site. En parallèle d’une adhésion à notre association, il est possible d’effectuer un don. Chaque euro compte pour défendre une vision europrogressiste !

Articles du même auteur

10 Commentaires

  1. Comment voulez vous avoir confiance en des dirigeants millionnaires qui détruisent toutes les valeurs ?
    A part la rentabilité et leur profit honorifique personnel, qu’importe si le citoyen lambda doit pédaler 8 h par jour a 7euro net de l’heure pour survivre.
    Mais en fait, elle est où la différence entre l’Europe et la chine ? C’est un camp de travail pour les millionnaires.
    Alors après avoir détruit le secteur des taxis qui parle de trahison, au privilège d’Uber dont on se glorifie au son du discours : Nous sommes les 1er a avoir imposé une taxation.
    Donc en fait, la politique c’est détruire un secteur, changer les regles du jeu en dépit des vies humaines, imposer un modèle pourri et se féliciter de le renégocier à bas coût.
    Et le taxi qui a fait un credit a 200 000 e pour une licence ? Il fait quoi ? ben il meure…
    Bravo.
    La violence patronale de l’Ouest n’a d’égale que la violence des empires communistes de l’Est.
    Le reste… c’est du pipeau.
    Vous vous direz ça n’a rien à voir avec l’Italie… Ah oui ?

    • Ca c’est du changement de méthode… Plus brutal et violent voir pervers… à part Orpéa ou Coallia ça n’existe pas.
      Indignez vous.

      • La bonne nouvelle c’est que Marine Lepen est assurée d’être élue aux prochaines élections…
        Puisque c’est ça l’Europe.
        Une terre de millionnaires sans scrupules.
        Il faudrait qu’ils en chient une fois un peu dans leur vie pour savoir ce que c’est que de bosser pour un fumier de patron a 7 euro de l’heure.

          • puisqu’en fait c’est la seule difference entre les Russes et le Ricains…
            Les ricains profitent de tout le Monde et parfois ils les tuent.
            Les Russes profitent de tout le Monde et souvent ils les tuent

          • Bonjour MP.
            Quand je vous lis, vous me rappelez quelquefois la façon d’écrire du professeur CHORON ou HARA KIRI, votre verve est fort juste, vous écrivez ce que beaucoup pense mais n’ose dire.

  2. Oui, excusez moi MYLORD… Des fois je m’emporte…
    Mais en même temps, ça partait certainement d’une bonne intention de la part de Macron et la volonté de créer de l’emploi tout en même temps obtenir un appui financier pour l’élection présidentielle qui vient d’avoir lieu.
    Et en même temps, je vois très bien les méthodes de management à l’Américaine s’implanter en France.
    Je connais bien leur efficience qui je le répète est la science de faire fi de toute considération autre que celle du chef jamais avare d’orgueil et de pouvoir.
    Mais en même temps, lui il sait et vous n’êtes qu’un con.
    Alors Honni soit qui mal y panse, qui est la devise du tout premier Hara Kiri publié en septembre 1960 et qui se trouve dans ma garde robe.
    Sachant qu’il faut panser pour les autres et prendre soin d’eux et sachant que le Smic horaire aux USA était encore à 6,66 dollars de l’heure il y a quelques mois et qu’il vient Ô miracle de passer à 7,25 dollars, en même temps je me demande pendant combien de temps il faut pédaler pour Uber, Deliveroo, ou Stuart qui appartient à la Poste pour acheter une voiture ou une maison.
    Selon mes calculs et aux prix du terrain de foot où l’on est payé à rien foutre il faut effectivement plusieurs vie avant d’envisager d’acquérir la moindre porte ou la moindre tuile.
    Alors Quand Poutine dit que l’Europe est remplie de Nazi, non pas que je le crois mais en même temps je doute car il est hors de question que je pédale toute ma vie gratos pour enrichir un milliardaire qui fera le beau en Ferrari avec des putes et en sniffant de la coke à Dubaï.
    Je connais bien le patronat de France, j’ai bossé pour Coallia qui n’est qu’un ramassis d’enculés.
    Excusez moi je m’emporte…

    • je voudrais quand même préciser même si cela me coûte tous mes amis que je soutiens E. Macron… Non pas pour lui lécher le cul mais parce qu’il fera des erreurs comme tout le monde.
      Ayons confiance en nous… et en l’Europe.

      • et puis le tour des programmes est vite fait… Entre celui de la Nupes ou du RN, il y a la récitation des Républicains qui voient pas plus loin que le bout de leur nez.
        Entre la sortie de l’Europe et de l’Otan; la 6eme république et la constituante ou Macron a cramé la caisse on voit tout de suite que de Pécresse à Lepen ils ont rien dans le crâne.
        Alors oui la France a 3000 milliards d’euro de dettes après 40 ans de ruine de la Droite, oui elle s’est faite condamner par deux fois pour inaction climatique… Oui, oui et pendant ce temps là ça brûle.
        Je dis ça je viens d’entendre un élève sorti de 4eme du collège a Neuneu qui représente les républicains.
        Mais bon quand c’est pas des jeunes clébards de Républicains, c’est les jeunes clébards à Zemmour ou a lepen…
        Vous battez pas, vous les aurez vos postes de députés ou de sénateurs… Et arrivé au pouvoir vous verrez comme il est facile de tout changer.
        Les beaux parleurs, on les retrouve aux beaux postes.
        Mais bien souvent ils savent rien foutre.
        Donc on peut tous dire oh mon dieu l’état de la France…
        Oui… Ils l’ont tous pourri que ce soit les Lepen qui change son programme tous les 15 jours parce que ô miracle elle prend conscience de la réalité ou les républicains qui n’étaient ni là durant tout ce temps, ni ailleurs non plus…
        Retailleau taïaut et Larchez les chiens…
        Mélenchon… bon. Mélenchon quoi…On est en 2022 dans le monde des bisounours et bientôt on accueillera les chars a Poutine.

        • Je crois que vous venez de comprendre pourquoi j’ai pas d’amis… mais j’ai pas d’ennemis non plus.
          Ce serait une mauvaise idée pour eux.
          Dieu et mon droit et honni soit qui mal y panse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également