Le maire d’Autun, Vincent Chauvet, nous adresse un message en direct de la Cop28 à Dubaï. En qualité de membre du Comité européen des Régions, l’élu de Saône-et-Loire s’interroge face aux défis du changement climatique, notamment en cherchant à savoir comment l’Europe peut-elle contribuer ? Et en son sein, quelle place pour les territoires qui sont au contact direct des citoyens ?
Vincent Chauvet à la Cop 28 : quelle place pour les territoires ?
Soutenez notre action !
Sauvons l'Europe doit son indépendance éditoriale à un site Internet sans publicité et grâce à l’implication de ses rédacteurs bénévoles. Cette liberté a un coût, notamment pour les frais de gestion du site. En parallèle d’une adhésion à notre association, il est possible d’effectuer un don. Chaque euro compte pour défendre une vision europrogressiste !
Merci pour ce discours bien construit par le maire d’Autun, petite ville de Bourgogne au seuil du Morvan, très encourageant d’avoir des relais locaux
Bonjour.
L’essentiel du méthane (43%) semble être rejeté par les compagnies pétrolières, la COP 28 est organisé par un trés grand pollueur, la question de la place des territoires dans la COP 28 me semble bien dérisoire à moins que ceux qui les représentent aient dénoncés cette hypocrisie ?
Je me réjouis de l’engagement du maire d’Autun sur le sujet de la transition écologique
je partage son intérêt pour des COP territoriales qui doivent décliner au niveau local les grandes orientations. je note d’ailleurs que la première Ministre a lancé la démarche de ces COP territoriales en France et je pense que c’est une bonne démarche.
Enfin, je pense que la transition écologique suppose que toutes les planètes soient alignées, à partir du citoyen, de la commune, du département, de la région , de l’Etat, du continent, jusqu’à la totalité des Etats regroupés dans les COP. Aussi, il ne faut rien négliger. C’est l’engagement de chacun, à son niveau, qui permettra de relever ce fantastique défi.
Donc , merci Vincent Chavet de votre engagement à votre niveau !