Avec la nouvelle année viennent les vœux, c’est la tradition. Cette année a cependant un caractère quelque peu spécial, car nous fêtons les vingt ans de Sauvons l’Europe. Ou pour le dire autrement, nous fêtons les vingt ans du référendum de 2005 sur la Constitution européenne.
Cet anniversaire a valeur d’avertissement. Nombreux sont ceux qui ont voulu n’y voir qu’un accident, certes retentissant, mais qui retarderait de dix ans en somme la marche vers une Europe plus forte et plus démocratique. Sauvons l’Europe a au contraire été fondé sur l’idée qu’un basculement démocratique avait eu lieu, qui interdisait la poursuite d’une construction apolitique. C’est pourquoi nous avions assumé notre dimension progressiste au sein de la famille européenne, pour faire avancer l’Europe du débat démocratique. Nous pouvons aujourd’hui constater que 2005 annonçait deux phénomènes.
Le premier est la montée conjointe des extrêmes, ne partageant pas de projet positif mais pouvant se joindre dans une majorité de blocage. Notre Assemblée n’est aujourd’hui pas loin de reproduire cette situation. Les partis plus centraux devraient encore pouvoir parvenir à un modus vivendi qui ne présente aucune apparence d’impossibilité, mais la timidité de la gauche et le raidissement d’une droite qui semble n’avoir rien appris et rien oublié sans même avoir quitté le pouvoir les condamne à graviter dans la sphère de leur extrême respectif. Chacun peut ressentir la fragilité démocratique et la crise de légitimité qui en résulte.
Le second est l’explosion des vérités alternatives et des fake news. Pour la première fois, Internet avait permis la circulation et le succès des idées les plus folles sur un texte plus que perfectible, mais qui ne conspirait pas à l’effondrement de tous les systèmes sociaux européens, à la suppression des libertés publiques ou à la généralisation de la traite des blanches. Se souvient-on d’Etienne Chouard ? Discret professeur de lycée, il était soudainement devenu une référence absolue pour sa contre lecture critique du texte de la Constitution, une icône d’expertise citoyenne face à l’ensemble des experts officiels. Vingt après, il conserve une forte audience auprès de certains cercles. Il milite pour une démocratie radicale face aux élites pourries dirigées par les banques, au premier rang desquelles Rothschild. Il est ignorant des chambres à gaz mais fortement opposé au vaccin pour le Covid ainsi qu’aux compteurs Linky qui nous espionnent et appelle à une réouverture des enquêtes sur l’attentat du World Trade Center. Pour la première fois, nous avions fait l’expérience sans le comprendre d’une partie du débat qui ne se sent liée que par des émotions politiques et dédaigne les faits.
Aujourd’hui, face aux impérialismes russe, chinois, et à nouveau américain face à une extrême droite qui se propose comme remède à tous nos maux, face à une Europe qui ne parvient toujours pas à incarner sa dimension démocratique, nous vous présentons nos vœux. D’être plus forts, ensemble. D’être plus solidaires et plus libres, ensemble. De construire une vie meilleure, ensemble. Et ces vœux sont un appel à chacun de nous, car en démocratie rien n’advient que l’on ait provoqué.