Accueil » Actualités » 13e Congrès de la Confédération Européenne des Syndicats

13e Congrès de la Confédération Européenne des Syndicats

Pour la première fois de son histoire la CES a tenu son congrès à Paris du 29 septembre au 2 octobre. Etaient présents, environ 700 délégués de quelque 90 organisations syndicales nationales, de 40 pays, de 10 fédérations professionnelles, avec les invités, les personnalités, les journalistes, c’est environ 1278 personnes qui ont fréquenté le Palais de la mutualité. Les travaux se sont déroulés en 15 langues.

La séance d’ouverture s’est tenue en présence de plusieurs personnalités : F. Hollande – Président de la République – A. Hidalgo – Maire de Paris – JC Juncker Président de la Commission européenne – M. Schulz – Président du Parlement européen – Guy Ryder – Directeur général du BIT…

Plusieurs tables rondes ont permis des débats : Sur le chômage des jeunes, autour des aspects climatiques liés à la Cop 21, les risques du dumping social… Le manifeste de Paris : Défendons la solidarité pour des emplois de qualité, les droits des travailleurs et une société plus juste a été adopté par le congrès. Il détermine les champs d’actions et d’interventions sur lesquels se construiront les priorités et le programme de travail de la CES pour les quatre années à venir.

Plusieurs motions d’urgence ont été débattues et votées à propos d’un accord sur le commerce des services, sur la santé au travail, sur le référendum au Royaume-Uni, ainsi qu’ à propos de l’Irlande du Nord et la solidarité avec les journalistes turcs et kurdes victimes de la répression.

Témoignages et actions :

Réfugiés : Une motion d’urgence a aussi été débattue et votée. A cette occasion deux témoignages poignants ont marqué le congrès : Celui de Aida Hadzialic, aujourd’hui Ministre suédoise de l’enseignement secondaire, de l’éducation des adultes et de la formation, qui a fait partie des 82000 réfugiés, en Suède, en 1992 lors du conflit en Bosnie (ex Yougoslavie) et de Oumar Diakhaby guinéen – demandeur d’asile en Belgique en 1999  – obtenu en 2008 – militant du Comité des travailleurs sans papiers de la Confédération des Syndicats Chrétiens – CSC – de Belgique. Belles intégrations !!!

La CES « condamne les gouvernements qui refusent une approche commune pour la réinstallation des demandeurs d’asile en Europe…et appelle à une coopération plus efficace en faveur du développement des pays d’origines.. »

Nouvelle équipe :

Une nouvelle équipe a été élue, dont un Président : Rudy de Leeuw (Belge – FGTB), un Secrétaire général italien Luca Visentini (Italien – UIL), Veronica Nilsson (Suède) Secrétaire générale adjointe, Peter Scherrer (Allemagne) Secrétaire général adjoint, Liina Carr (Estonie) Secrétaire confédérale, Esther Lynch (Irlande) Secrétaire confédérale, Montserrat Mir Roca (Espagne) Secrétaire confédérale, la CFDT a réinvestit le secrétariat confédéral avec Thiébaut Weber (France) comme Secrétaire confédéral.

 

Jean-Pierre Bobichon
Pour en savoir plus : www.etuc.org 

À propos Arthur

Arthur est vice-président de Sauvons l'Europe, rédacteur en chef du site
x

A lire aussi

Invitation – 60 ans du Traité de Rome : Marche pour l’Europe

Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine manifestation de ...