30 juin : Brexit, Trump : du désarroi au ressaisissement de l’Union européenne

Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine réunion de Sauvons l’Europe. Elle aura pour thème « Brexit, Trump : du désarroi au ressaisissement de l’Union européenne »
Il y a un an déjà, le referendum britannique mettait l’Europe dans tous ses états. On craignait qu’il aboutît à l’éclatement de l’Union.

En novembre l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis provoquait la consternation. Ses menaces de mettre fin à la solidarité transatlantique trouvaient l’Europe désarmée.

Aujourd’hui l’optimisme semble revenu. On observe un regain de confiance des citoyens européens. Pourtant les problèmes ne manquent pas. Le traitement de la question des migrants et demandeurs d’asile n’a toujours pas trouvé de solution crédible et durable, ni même provoqué d’intérêt à la hauteur des enjeux. Les attaques contre la démocratie persistent dans l’Est de l’Union européenne.

Alors, ce nouveau souffle du projet européen qui constituerait une heureuse surprise est-il factice ? Jusqu’où, jusqu’à quand produira-t-il ses effets, et lesquels ?
Avec la participation de :

Axel Krause

écrivain et journaliste américain, correspondant à Paris de publications américaines, secrétaire général de l’Association de la presse anglo-américaine de Paris

Philippe Turle

journaliste à RFI, chef du bureau pour la Grande-Bretagne

Le débat sera animé par Arthur Colin, vice-président de Sauvons l’Europe

Vendredi 30 juin 2017

18h00 – 20h00

Représentation à Paris du Parlement européen

288 bd Saint-Germain – Paris 7e

Métro : Assemblée nationale (ligne 12)

Inscription : https://www.inscription-facile.com/form/DDPV6KYeNYxAEIZwO3z7

Soutenez notre action !

Sauvons l'Europe doit son indépendance éditoriale à un site Internet sans publicité et grâce à l’implication de ses rédacteurs bénévoles. Cette liberté a un coût, notamment pour les frais de gestion du site. En parallèle d’une adhésion à notre association, il est possible d’effectuer un don. Chaque euro compte pour défendre une vision europrogressiste !

Articles du même auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également