Accueil » Actualités » 9 MAI : JOURNEE DE L’EUROPE

9 MAI : JOURNEE DE L’EUROPE

Tous les ans dans les 27 Etats membres de l’Union européenne le 9 mai est célébré comme étant la journée dédiée à l’Europe. De nombreuses initiatives se déroulent dans les moindres petits villages, les bourgs, les villes, les entreprises, le drapeau européen flotte aux frontons des services publics…

Le 9 mai marque ainsi l’appel historique de Robert Schuman qui est la déclaration fondatrice de ce qu’on appelle aujourd’hui l’Union européenne. L’an dernier le 60e anniversaire de ce geste fondateur a été l’occasion de marquer dignement cet évènement.

Cette année, arrêtons nous un peu plus sur Robert Schuman – 1er Président du Parlement européen –

C’est à Scy-Chazelles, dans ce petit village messin, à côté de Metz, en plein cœur de la Lorraine que se trouve la Maison du père de l’Europe : Robert Schuman. Né le 29 juin 1886 à Clausen au Luxembourg, il décède à Scy-Chazelles le 4 septembre 1963 après s’être retiré de la vie politique en 1962. Il repose dans une église du XIIe siècle à quelques pas de sa maison.

En 1926, il en devient propriétaire. C’est dans ce lieu paisible que Robert Schuman, réfléchi à l’inspiration de Jean Monnet (autre Père de l’Europe), et a eu le génie politique d’assumer le projet qui allait donner corps à la construction européenne par la déclaration solennelle du 9 mai 1950.

La Maison Robert Schuman marque annuellement cet anniversaire par différentes initiatives. Après Jacques Delors le 9 mai 2010, cette année c’est Romano Prodi ancien Président du Conseil italien et ancien Président de la Commission européenne qui viendra approfondir son inspiration européenne à Scy-Chazelles.

Ce lieu, didactique, pédagogique et historique offre aux visiteurs une collection permanente sur la vie de Robert Schuman et donc sur la construction européenne.

A visiter : Ouvert tous les jours – sauf les mardis – de 10h à 18h –

Téléphone : 03 87 35 01 40

Pour en savoir plus : www.maison-robert-schuman.eu

Jean-Pierre Bobichon

Ancien fonctionnaire européen

À propos Arthur

Arthur est vice-président de Sauvons l'Europe, rédacteur en chef du site
  • Baptiste

    Cet homme a permis de donné de l’espoir a des millions de personne grâce a cette déclaration. Malheureusement, la dynamique actuel ne lui rend pas hommage. Il flotte aujourd’hui en France, et dans certain pays d’Europe, une odeur nauséabonde de xénophobie, de nationalisme et de repli sur soi porté par des partis populistes dont le seul projet est de quitté l’Europe. Au delà du désastre économique que cela entrainerai, cette opposition systématique à l’Europe leurs fait oublié l’un des plus grands apports de l’Union Européenne, la paix. Cette argument plutôt facile est cependant trop souvent oublié lorsque l’on entend parler nos politique.
    Pourtant, en ce 9 Mai, j’ai toujours l’espoir de voir renaitre un véritable élan vers une Europe tournée vers son avenir et non pas vers son passé.
    In varietate concordia, unie dans la diversité, plutôt pas mal comme devise et quelle beau symbole d’espoir.

x

A lire aussi

En Marche, seuls

Scrutin clos se confirme l’hégémonie politique d’En Marche, pour un renouvellement de ...