Accueil » Actualités » Comprendre facilement la crise de Schengen

Comprendre facilement la crise de Schengen

Le système Schengen est mal portant, c’est entendu. Les analyses s’enchaînent mais parfois, on souhaiterait un matériel pédagogique permettant en un instant de saisir la situation. Heureux que nous sommes! M László Toroczkai, maire de la riante bourgade frontalière d’Asotthalom en Hongrie, vient d’adresser un message on ne peut plus clair aux réfugiés, et surtout à ses électeurs. Nous vous laissons le découvrir ci-dessous.

Qu’en retenir, au-delà de l’amour sincère et manifeste à toutes les séries B américaines des années 80? Une mise en scène de la force publique poussée à l’extrême, au point qu’elle entre en décalage avec la réalité. Ici, sur fond de musique épique, une motocross, deux canasson et un petit vieux avec de grosses jumelles. A Bézier, une garde biterroise dont le nom seul suffit à provoquer l’effroi. A Paris, des dénominations toujours plus inventives pour les plans de sécurité. Les autorités sont prêtes à affronter la menace.

C’est la dernière scène qui montre toute la difficulté de Schengen: le principe est une concentration commune des moyens pour le contrôle aux frontières européennes, et non plus entre nous. En réalité, l’Italie, la Grèce et l’Espagne, notamment, se trouvent bien seules à supporter la charge commune. La création de garde-côtes ou de douaniers européens, qui semble une évidence, n’est pourtant avancée que timidement… La réalité, exprimée ici très crûment, c’est la défausse entre européens. Réfugiés, ne passez pas par la Hongrie, passez par la Slovaquie! La question n’est absolument plus de traiter un commun la difficulté momentanée d’un afflux massif de réfugiés en raison d’une guerre civile voisine, mais chacun pour soi de tenter de s’en détourner au mieux en espérant que ça va retomber sur le voisin. Il est assez paradoxal ici de parler d’une défaillance de l’Europe, ce sont bien les Etats qui jouent à sauve qui peut!

À propos Arthur

Arthur est vice-président de Sauvons l'Europe, rédacteur en chef du site
x

A lire aussi

Union européenne des territoires : les élus locaux se mobilisent pour redonner son sens au projet européen

Face au développement des mouvements populistes et europhobes au sein de l’Union ...