Accueil » Actualités » En Marche, seuls

En Marche, seuls

Scrutin clos se confirme l’hégémonie politique d’En Marche, pour un renouvellement de nos pratiques politiques. Se confirme aussi l’immense désenchantement démocratique. Des primaires transformées en machine à éliminer les têtes de gondoles, 40% des voix au premier tour de la présidentielle pour des partis qui affirment vouloir tout envoyer balader, et maintenant six citoyens sur dix restés à la maison sans participer au choix de la représentation nationale. Chez les moins de 25 ans, seul un citoyen sur quatre s’est présenté au bureau de vote.

Lassitude d’une saison démocratique un peu longue ? Bien sûr. Sentiment que le choix a été fait à la présidentielle? Peut être, que l’on pourrait en partie corriger en tenant les législatives et la présidentielle à la même date comme chez nos amis américains. Mécontentement des éliminés au premier tour ? Certes. Mais d’abord absence d’envie. Relativement peu de gens, au final, ont porté ses suffrages au soutien du Gouvernement, mais surtout presque personne n’a souhaité s’y opposer. La fidélité avec les anciens partis est rompue, et les Français les ont abandonnés au bord du chemin. Ils attendent de voir comment va tourner le quinquennat nouveau.

Dans l’instant, c’est un aubaine pour le Gouvernement. Mais dans la durée, c’est une fragilité importante. Les abstentionnistes ne sont pas, en masse, prêts à battre le pavé dans deux semaines. Mais comment gouverner avec un peuple qui observe de plus en plus loin? La Présidence Hollande est aussi morte de n’avoir pas pris la mesure de ce danger. Les majorités pléthoriques tendent à se suffire à elle-même. Cette tentation serait dangereuse et nous croyons au contraire qu’il faudra au nouveau pouvoir une volonté sans faille de contact avec la société française.

À propos Sauvons lEurope

Sauvons l’Europe, association pro-européenne et progressiste qui s’engage pour une Europe démocratique et solidaire
x

A lire aussi

Union européenne des territoires : les élus locaux se mobilisent pour redonner son sens au projet européen

Face au développement des mouvements populistes et europhobes au sein de l’Union ...