Accueil » Actualités » Opinions » Faire quelque chose pour Larissa Arap

Faire quelque chose pour Larissa Arap

L’internement de la journaliste russe Larissa Arap doit nous préoccuper. Maëlle Thomas-Bourgneuf, pilier de Sauvons l’Europe à Rennes, tente d’y sensibiliser le grand quotidien Ouest-France. Voici le texte adressé à François-Régis Hutin, Président Directeur Général du journal, dont on connaît le combat en faveur des droits humains. On craint le retour aux bonnes vieilles méhodes du paradis des prolétaires, tout ce contre quoi la gauche démocratique, et nous en sommes, s’est battu avec constance. Et déjà dans ces années-là, il y avait ceux qui ne voulaient pas désespérer Billancourt… Y.A.

Monsieur,

J’ai été très touchée par l’internement dans un hôpital psychiatrique de la journaliste russe Larissa Arap. Qu’elle soit arrêtée comme militante d’opposition, puis jetée en prison, c’est hélas le lot de milliers de militants dans le monde. Quand on milite, on sait que l’on court un risque. Mais au moins, en prison, on peut rester « capitaine de son âme », comme disent les jésuites.
En l’internant, donc en la mettant à coup sûr sous camisole chimique, ils la privent deux fois de liberté. Elle peut très vite devenir une loque humaine… Déjà, en France, il y a beaucoup à dire sur certains hôpitaux psychiatriques, mais imaginez à 150 km de Mourmansk.
Quand je lis que c’est une réponse à l’article qu’elle avait écrit, le 8 juin dernier, où elle dénonçait les mauvais traitements subis par les enfants dans les hôpitaux psychiatriques, j’en ai froid dans le dos. Cela rappelle les mauvais souvenirs des années froides…
Je me permets de vous interpeller car Ouest-France est le premier quotidien de France. Votre rédaction, et vous personnellement, vous êtes souvent engagés pour défendre les Droits de l’Homme.
Je vais faire ce qui dépend de moi : appeler reporters sans frontière, Amnesty international, le Syndicat national des journalistes, mes différents réseaux, laisser un message à votre rédaction…
Pouvez-vous de votre côté mobiliser vos reporters ?

Merci à ceux qui peuvent faire quelque chose pour Larissa Arap.

Maëlle Thomas-Bourgneuf
Sauvons l’Europe. Collectif d’Ille-et-Vilaine

À propos Arthur

Arthur est vice-président de Sauvons l'Europe, rédacteur en chef du site
x

A lire aussi

Quelle histoire de l’Europe sociale ?

Dans le cadre du sixième volet des pages « En débat » ...