Accueil » Actualités » Invitation – Bilan et perspectives de l’Année européenne pour le développement

Invitation – Bilan et perspectives de l’Année européenne pour le développement

Initialement prévue le 17 novembre 2015, reportée à cause des attentats qui ont frappé Paris, nous vous informons que la réunion de Sauvons l’Europe, en partenariat avec la Maison de l’Europe de Paris, sur le thème « Année européenne pour le développement : regards sur six décennies de coopération et leçons pour l’avenir » a été reprogrammée.

2015 a été déclarée « Année européenne pour le développement » et marquée par plusieurs temps forts : rencontre à Addis-Abeba sur le financement du développement, définition des objectifs de développement durable qui succéderont aux fameux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), COP 21 à venir… A l’heure où l’Europe doit en urgence apporter des réponses aux questions migratoires, quel bilan peut-on dresser de cette année consacrée à la solidarité entre les Etats ? Plus de la moitié des fonds visant à aider les pays en développement proviennent de l’Union européenne et de ses États membres, ce qui fait de l’UE le principal pourvoyeur d’aide au monde. Comment la coopération européenne au développement a-t-elle évolué au cours de ces six décennies d’existence ? Comment cette aide est-elle concrétisée ? Pour quel développement sur le terrain ?

Avec la participation de Brigitte AMEGANVI, présidente de Synergie Togo ; Clément CHEISSOUX, chargé de mission climat et développement à la Fondation de France et Gérard VERNIER, ancien fonctionnaire européen à la direction générale du développement et de la coopération/EuropeAid au sein de la Commission européenne.

Le débat sera animé par Solen MENGUY, chargée de plaidoyer/relations institutionnelles de Sauvons l’Europe.

 

 

Jeudi 14 janvier 2016

18h30 – 20h00

Maison de l’Europe de Paris

35-37 rue des Francs-Bourgeois – Paris, 4ème

Métro : St Paul (ligne 1)

 

 

Inscription obligatoire par courriel :  europe1@paris-europe.eu ou en cliquant ici.

 

 

À propos Arthur

Arthur est vice-président de Sauvons l'Europe, rédacteur en chef du site
  • Andrée Oronez

    Ne pourriez-vous pas retransmettre, en direct ou pas, ce débat sur internet, pour tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’à Paris?

    • Sauvons l’Europe

      Nous essayerons, mais c’est une logistique assez lourde.

  • Etant à Vienne, Autriche, il est un peu difficile de se déplacer à Paris pour une réunion de 90 minutes qui pourrait être vraiment importante – étant donné la crise actuelle de la cooperation au développement! Je suis d’accord avec le commentaire suggérant une transmission en directe.

    La recherche de GOAL depuis quelques années se concentre justement sur la réforme de l’approche au développement appliquée depuis des décennies sans résultats majeures.

  • AGR

    Bonjour,

    Au vu de l’empreinte écologique occassionnée par les déplacement ainsi que l’accès à l’information pour le plus grand nombre, pourriez-vous, tel que demandé dans le présent Forum, nous retransmettre par VIDEO?

    Cordialement,

    AGR

  • Desesquelles gilles

    Pour Alexandre je ferai une conférence â Bratislava le 27 novembre à la demande de l Ambassade de France  » L Europe et l Afrique Relations diplomatiques et coopération au développement  »

    Gilles DESESQUELLES Ancien Ambassadeur Chef de Délégation en Afriqu

  • Pour Gilles – merci de m’avoir informé sur l’option Bratislava. Envoyez-moi svp quelques informations sur cette réunion. Cependant j’espère que la conférence à Paris pourra être retransmise.

  • Orlando Henao Triana

    Excellent si nous pouvions accéder d’une manière ou une autre au contenu du débat. Merci

x

A lire aussi

Ce que l’affaire STX nous dit de l’Europe

1. Pourquoi ça coince Le 28 juillet dernier, le gouvernement d’Edouard Philippe ...