Accueil » Actualités » Le drapeau européen officiellement reconnu par la France

Le drapeau européen officiellement reconnu par la France

Le drapeau européen a été utilisé initialement pour représenter le Conseil de l’Europe à Strasbourg qui veille à défendre les droits de l’Homme. Il entre en vigueur en 1955.

En 1983, le Parlement européen reprend ce symbole pour son identification.

Le 29 mai 2016, dernier a marqué le 30e anniversaire du jour où, pour la première fois, le drapeau bleu aux 12 étoiles était hissé officiellement devant les bâtiments de la Commission européenne à Bruxelles en présence d’un parterre de personnalités européennes dont Jacques Delors, Président de la Commission européenne. Cet événement était accompagné de la diffusion de l’hymne européen, l’Ode à la Joie, quatrième mouvement de la 9e symphonie de Beethoven.

Le drapeau européen est un signe identitaire, parmi d’autres. Il est souvent accompagné des drapeaux de chacun des, encore, 28 Etats membres de l’Union européenne, comme un signe de double identité de citoyenneté : Européenne et nationale.

Lors du Conseil européen des 18 et 19 octobre, cette reconnaissance, enfin !!! par la France est aussi l’occasion d’une démarche pédagogique à partir des travaux effectués par l’Institut Jacques Delors sur le drapeau et l’hymne européen mais aussi pour tous les drapeaux et hymnes des 28 Etats membres de l’Union européenne. Ainsi, la France, membre fondateur de la construction européenne, devient le 17e Etat membre faisant sien les symboles de l’Union européenne. A qui le tour ?

Presque 10 ans après la signature du Traité de Lisbonne, le 13 décembre 2007, entré en vigueur le 1er décembre 2009, Emmanuel Macron fait savoir que la France va reconnaitre officiellement les symboles européens (drapeau, hymne, devise, euro, journée du 9 Mai).

Rappelons que ces symboles figuraient à l’article I – 8 du projet de « Constitution européenne » – initiative française – mais avait été supprimés dans le Traité de Lisbonne – notamment, à la demande de la France…

C’est cette déclaration qui va être enfin signée par la France – un geste que les précédents Présidents avaient refusé de faire en dépit de multiples appels de différentes forces de la société civile organisée (Mouvement européen, Union des fédéralistes, Sauvons l’Europe…)

Cette initiative, hautement …symbolique, est la bienvenue !!

Elle renforce opportunément la crédibilité des propositions françaises pour cette relance européenne tant attendue, à nous de transformer l’essai avec tous les peuples d’Europe

À propos de l'Auteur

Jean-Pierre Bobichon, Membre fondateur de Sauvons l’Europe

Pour en savoir plus
RAPPEL DE QUELQUES SIGNES D’APPARTENANCE A L’UNION EUROPEENNE, notamment :

Le drapeau de l’Union représente un cercle de douze étoiles d’or sur fond bleu,

L’hymne de l’Union est tiré de l’« Ode à la joie » de la Neuvième symphonie de Ludwig van Beethoven,

La devise de l’Union : « Unie dans la diversité́ »,

La monnaie de l’Union : L’euro.

La journée de l’Europe est célébrée le 9 mai dans toute l’Union, en hommage à la déclaration de Robert Schuman, acte fondateur de l’Union européenne d’aujourd’hui,

Le passeport avec la double référence : Union européenne et dénomination de l’Etat membre

La carte verte d’assurance automobile,

La carte européenne de santé,

La reconnaissance de 23 langues officielles et donc de la diversité culturelle de l’Union

À propos Jean-Pierre Bobichon

Jean-Pierre est membre fondateur de Sauvons l’Europe
  • Jean Mi Carrasco

    Cette escroquerie supplémentaire ne fera qu’enfoncer le clou du cerceuil estampilé UE , ne croyez pas que tout se passe sans incidence dans l’esprit des peuples .

    • Gerard Vernier

      J’ai toujours admiré le fiel démagogique de ceux qui s’auto-proclament fins connaisseurs de l’ « esprit des peuples ». A priori, vous n’avez pas connaissance des sondages « Eurobaromètres » qui mesurent précisément les sentiments de l’opinion publique au sujet du « cercueil estampillé UE ».

x

A lire aussi

Solidarité et Catalogne

La solidarité est une des valeurs essentielles de la construction européenne, comme ...