Accueil » Actualités » Le Mouvement européen Italie: tour d’horizon

Le Mouvement européen Italie: tour d’horizon

Bonjour,

Nous relayons aujourd’hui une prise de position du Mouvement Européen – Italie, intéressante par beaucoup d’aspects. Vous la trouverez ci-dessous.

 

À propos Arthur

Arthur est vice-président de Sauvons l'Europe, rédacteur en chef du site
  • Annunziata

    Bonjour,

    la proposition du CIME est lucide et opportune. En effet la création d’une Fédération européenne, basée sur la Convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales et la Charte sociale révisée de Turin, est un des éléments de la réponse à apporter à la crise sociale et économique qui touche les pays membres de l’UE.
    Le démarrage à l’échelle européenne d’un processus participatif pour la définition d’un programme politique, fondé sur le respect des droits humains et le développement soutenable de l’économie, peut représenter en effet l’expérience fédératrice dont beaucoup de citoyens et citoyennes de l’actuelle UE sentent le manque.
    Rappelons-nous que l’esprit européen s’est forgé dans les brigades internationales venue au secours de la République espagnole et dans les files des partisans et résistants démocratiques qui s’opposaient aux régimes fasciste et national-socialiste pendant la seconde guerre mondiale.
    En définitive j’approuve l’idée de créer un mouvement populaire qui puisse appuyer le PE en tant que Assemblée constituante pour la rédaction d’une Constitution Européenne à soumettre au suffrage universel.
    En attendant, nous pourrions déjà proposer la constitution d’un système où soient prévus les limites à ne pas dépasser pour un salaire minimum européen (notamment dans la zone Euro), une fourchette à ne pas dépasser pour l’imposition sur les revenues et sur les capitaux, etc.

  • convert marc

    quand les dirigeants politiques vont-ils comprendre que face au progrès technique qui détruit des emplois par milliers seule la réduction massive du temps de travail au plan européen dans un premier temps, réduira massivement le chômage ?

  • @Annunziata . L’esprit des brigades internationales est plutôt en Ukraine de l’Est aujourd’hui (italiens et espagnols) donc contre l’UE.
    « Un salaire minimum à ne pas dépasser  » mais où allons-nous ? Aux Ukrainiens à 30$/mois ?
    Quant à l’expérience fédératrice « dont beaucoup de citoyens et citoyennes ressentent le manque », je pense que vous plaisantez ? Regardez les % d’abstention aux élections européennes et ça vous calmera tout net. Additionnez les scores des partis anti-UE parce qu’anti-fédéralistes et vous verrez où est le nombre. Méfiez-vous d’ailleurs plus des abstentionnistes que des votants pour les partis anti-UE.
    @ Marc Convert : oui, on parle de 5 millions d’emplois détruits rien qu’en France. Ce n’est pas avec les illettrés qui sont tous bacheliers que l’Etat nous fabrique qu’on va résoudre le problème . Il faut un partage du temps de travail et une orientation professionnelle adaptée qu’on réduira le désastre . Nous allons finir par nous improviser enseignants bénévoles puisque l’Etat ne remplit pas son rôle. Vous me direz que les enseignants de Seine St Denis embauchés par l’Etat sont déjà des bénévoles sans le vouloir quand ils sont non payés ou en bons alimentaires.

  • Pour les « valeurs démocratiques  » portées par l’UE et les USA, cet article vois intéressera . Bonne lecture.
    http://ilfattoquotidiano.fr/nations-unies-lunion-europeenne-refuse-de-condamner-le-nazisme-giulietto-chiesa/

    Envoyé de mon iPhone

  • Celui-ci également sur les auteurs du crash du vol Mslaisien. On le sait depuis longtemps et il a même été évoqué une erreur parce que le vol de Poutine devait ce jour -là suivre la même trajectoire.
    Il n’est de mensonge bien orchestré qui ne se dévoile. Malgré la complicité des chefs d’état de l’UE
    http://ilfattoquotidiano.fr/crash-du-vol-mh-17-lagence-reuters-apporte-de-nouveaux-elements-incriminant-kiev/

    Envoyé de mon iPhone

    • Rubat du Mérac

      Russia Today ment, Russia Today Ment, Ruusia Today est à la botte du « démocrate » Poutine!!!

      Comment peut-on être aussi menteur ou demeuré!!!

x

A lire aussi

CCRen12

De la présidence Maltaise à la présidence Estonienne

Depuis le 1er juillet la présidence semestrielle de l’Union européenne est assurée ...