Accueil » Actualités » L’Europe sur le Trottoir

L’Europe sur le Trottoir

Henri Lastenouse et Arthur Colin ont participé au nom de sauvons l’Europe à une initiative originale le 12 mars dernier au centre culturel de Sénart dans le cadre de la semaine Europe de l’Université de Paris Créteil. Ils ont dû réagir à un court métrage sur l’Europe réalisé par les étudiant de l’IUT de Sénart Fontainebleau. Ce court métrage prend la forme d’un micro trottoir sur l’Europe.


Europe Kézako ? par bruno-remy

 

Pourquoi un micro trottoir citoyen sur l’Europe à Sénart ?

 

« L’équipe pédagogique du département à proposé cette année aux étudiants de la filière sociale de travailler autour d’événementiels sur l’Europe. Le premier ressenti des étudiants lors des échanges en Amphi tournait autour de l’idée « Ce machin, on y comprend rien » !

C’est une réaction paradoxale à plus d’un titre. 30% d’entre eux partent en stage en Europe grâce à des financements européens. Ils ont des cours sur l’Europe dans leur cursus et plébiscitent même le professeur en charge de cet enseignement.

Mais, le bruit de fond sur l’Europe l’emporte sur le rationnel. « Même si tu le sais, tu ne crois pas… ». Nous assistons sur cette question européenne à un bel exemple de différenciation entre leur apprentissage universitaire et leur opinion de citoyen.

Mes étudiants ne sont ni « britanniques » ni « Front National ». L’Europe et l’Euro sont leur cadre naturel. Par contre leur mémoire d’adulte ne remonte pas beaucoup plus loin que la crise de 2008. Leur opinion est donc fortement influencée par l’exemple grec et la détérioration de leur environnement économique ces dernières années.

Le micro trottoir est parti de cette situation paradoxale. Les étudiants ont « retourné vers les citoyens de Sénart leur propre interrogation. Trois lieux symboliques ont été choisi : une école, un bistrot, le centre social de la ville. La démarche visait ainsi à donner la parole sur l’Europe à ceux qui ne l’ont jamais ».

 

Bruno Remy

 

 

Bruno Remy, fondateur du département « Carrière Sociale » à I’IUT de Sénart Fontainebleau (Université Paris Est Créteil).

 

 

À propos Arthur

Arthur est vice-président de Sauvons l'Europe, rédacteur en chef du site
x

A lire aussi

La République en marche doit enfin parler de politique

Où va La République en marche (LRM), le mouvement d’Emmanuel Macron ? ...