Accueil » Actualités » Nous demandons un prix Sakharov exceptionnel pour Charlie !

Nous demandons un prix Sakharov exceptionnel pour Charlie !

Le Prix Sakharov pour la liberté d’expression est décerné au nom de l’Europe pour honorer les défenseurs de la liberté de pensée. Nous proposons qu’un Prix Sakharov exceptionnel soit attribué à Charlie Hebdo par le Parlement européen.

Non pas pour entasser les honneurs sur les honneurs, fort peu recherchés par ceux dont les assassins nous ont privé. Mais pour rajouter encore une pierre à la défense de la liberté d’expression, pour préserver le droit comme ils le disaient eux-même d’être un journal irresponsable, un journal bête et méchant.

La France a eu dimanche un grand débat sur son identité nationale, et elle l’a clos dans l’instant. Depuis le drame du 7 janvier, aucune organisation, aucun parti n’a pu imposer ses mots d’ordre. Les foules immenses qui se sont rassemblées dans la dignité n’ont pas eu un mot de vengeance, pas une parole de haine. Elles ont défilé pour la liberté, et la puissance de leur détermination était si palpable dans les jours précédents que des représentants du monde entier, dirigeants européens, africains, arabes, israeliens et palestiniens sont venus se joindre au cortège. Pour tous ceux qui menacent dans leurs propres pays la liberté d’expression, y compris en Europe, la manifestation parisienne d’unité nationale était le lieu où il était nécessaire d’être vu plier hypocritement le genou devant le droit à la parole.

Ne les tenons pas quittes de ce geste ! Imprimons-en la mémoire au sein même des institutions européennes par un Prix Sakharov qui sera une arme supplémentaire pour tous ceux qui défendent la liberté d’expression !

Pour signer la pétition, cliquer sur le lien ci-dessous :

Signez et diffusez la pétition !

 

 

 

À propos Arthur

Arthur est vice-président de Sauvons l'Europe, rédacteur en chef du site
  • langlois

    Plus les hommes seront éclaires plus ils seront libres……

    Que vive Charlie….bien au delà de notre Pays….

  • daiguemorte

    Ai participé à une marche silencieuse à Angoulême (festival de la BD)

    En lisant votre 3ème paragraphe je ressens l’émotion palpable qui vibrait à travers cette foule innombrable et unissait, dans une solidarité respectueuse, des personnes de toute confession et de toute origine ethnique: Un moment unique que nous n’avons pas le droit d’oublier. Merci à Charlie hebdo et à tous ceux qui nous aiderons à rester vigilants contre les amalgames obscurantistes de tout bord;

  • Liberté d’expression OUI. Nous portons dans nos cœurs le deuil de 17 personnes assassinées pour qq chose qui nous est étranger . Nasrallah (Hezbolla libanais) déclare que ces assassinats portent bien plus tort à l’Islam que les caricatures (mais il est chiite pas sunnite). Il dit aussi (qq politiques français aussi ) : les terroristes qu’ils ont envoyés dans nos pays reviennent chez eux. Il a raison. Souvenez-vs : le President Hollande en novembre ns a annoncé qu’il finançait et armait le terrorisme en Syrie : « nous – qu’il parle pour lui, pas pour « NOUS « – nous avons eu ce choix terrible entre un dictateur et un groupe terroriste « . Le peu qu’il y avait de l’ASL a fait jonction avec l’EI qu’il est censé combattre. Terrorisme d’état . Son ministre des Affaires qui ns sont Ô combien étrangères « ils font du bon boulot là-bas ». Invités hier : un parterre de terroristes et cherchez la liberté d’expression chez eux. De Porochenko à Tusk et Orban en passant par l’Afrique et Junker, les emirats, Netanyaou -qui exalte un communautarisme qui n’existe pas-il clive comme Valls- il y en a d’autres … Si on considère que qui finance et arme le terrorisme (il n’a pas parlé des camps d’entraînement mais on sait) est lui-même un terroriste, tout était pourri de a à z . Sauf la population française en communion solidaire . Mobilisons-nous pour rejeter un Patriot Act. Parce qu’il ne sert à rien de décerner un prix (liberté de penser, pas d’expression ) pour étouffer les français sous une chape de plomb. Cameron a déclaré que rejeter la version officielle du 11/09 ou de 2005 était du terrorisme passif et devait être poursuivi. 50% des américains st considérés comme des terroristes potentiels par le FBI parce qu’ils ne croient pas à la version officielle du 11/09. Attention à nous.

    • ariane j

      Mais apprenons-nous seulement de l’histoire, certainement pas! Je suis entièrement d’accord avec Nicolas, un commentaire très pertinent que nous devrions tous garder en mémoire. Restons vigilants sur les actions politiques qui ne vont certainement pas tarder à être prises au nom de Charlie et nous retrouver demain devant un Patriot Act

  • Jean-Paul

    Je trouve cela ridicule et je pense que les victimes auraient trouvé cela ridicule aussi. Pauvres Cabu, Charb et Wolinski ! Vous voilà embaumés par le Parlement Européen ! Et quel soutien ! Viktor Orban votera pour avec

    • MEYNIERMICH

      Le massacreur de GAZA en tête du défilé Quelle honte.

  • J y suis perso favorable, a condition que l equipe restante de Charlie Hebdo le souhaite.

    Lancer tout un processus pour essuyer un refus à la Pikkety serait contrqire a l objectif…

    Donc je suggere que Henri commence pas tester l idee avant de promouvoir cette petition.

    Ch

  • Nicolas V

    @Jean-Paul , ça s’appelle de la récupération. Des libertaires comme nos amis morts auraient affûté leurs crayons et c’aurait été sanglant. Comme le billet le dit, voir les invités d’Hollande hier, qui venaient se faire une image de démocrates (dont le représentant de l’OTAN) ils auraient « salué »comme il convient. En ce moment de peine partagée , nous ne voulons aucune récupération politicienne, (politicards français , dictateurs de partout, UE/US/OTAN) nous, Français, nous retrouvons tous ensemble et nous savons ce que nous ne voulons pas. Ce que nous n’accepterons plus. Même « les veaux  » peuvent devenir des taureaux. Pensons à notre liberté d’expression ici et pour tous. Ayons le respect.

  • Les frères Kouachi, étaient français, scolarisés en France, et au final, au chômage, comme beaucoup de jeunes du même âge! On peut donc s’attendre à d’ autres affaires Kouachi, vu le nombre de chômeurs en France?

  • Nicolas V

    @ Rémi V. Oui. Mais ce n’est pas le chômage qui est en cause. Un dealer gagne en 5 h ce que ses parents gagnent péniblement en 1mois. Il n’y a eu ni volonté d’assimilation ni même d’intégration. Quant à l’EN !!! Dernier gadget, supprimer les notes… Enseignants pas payés ou avec des bons alimentaires etc… C le dit Najat vB , l’enseignement est une vocation. Vous riez, j’espère . Le pb, c’est aussi la propagande du gouvernement largement relayée par les médias et voilà des gosses de chez nous formés au terrorisme pour se battre en Syrie. Là, c’était la génération Irak, on va avoir la génération Syrie.

  • http://reseauinternational.net/les-amalgames-revelatrices-de-m-cameron/

    C’est là qu’il convient d’être extrêmement vigilants. Une vérité d’Etat n’est pas à gober les yeux fermés et nous allons bientôt aboutir au délit d’opinion . L’article 20 de la loi de programmation militaire est très hard et en action depuis le 1er janvier. Si on y ajoute bien ouvertement un Patriot Act, on a simple délit d’opinion , écoutes ,perquisitions, le tout sans motif légal autre que le bon vouloir du gouvernement . Vous croyez que Manuelito va se retenir ? Soyons très vigilants.

    • gerard vernier

      En se reportant au (consternant, restons poli) site de « Réseau international » auquel vous vous référez , on comprend mieux les origines de l’ « intoxication élémentaire » qui frappe vos amis « bien pendants » (allusion à l’appel à la pendaison proféré par l’un d’entre eux). On voit que certains ouvrages publiés en Allemagne dans l’entre-deux-guerres ont encore des relais… Bravo à tous ces Henriot !
      Pierre mini-Dac

  • Il y a des jeunes sans diplôme, qui sont plus intelligents que le gouvernement! Pourquoi ne laisse-t-on pas plus de place au ‘Non diplômé ‘ dans notre société! Ce ne sont pas les ‘fils à papa’, qui ont commis les attentats! Mais des fils de prolétaires, voire sous-prolétaires!
    N’ est-ce pas un déni, de ne pas s’en occuper sérieusement? De leur donner une place, à nos côtés?

  • Pingback: Retour sur notre AG 2016 / Nos actions en 2015 | Sauvons l'Europe()

x

A lire aussi

CCRen12

De la présidence Maltaise à la présidence Estonienne

Depuis le 1er juillet la présidence semestrielle de l’Union européenne est assurée ...