Accueil » Actualités » Réaction à l’élection de François Hollande

Réaction à l’élection de François Hollande

François Hollande a donc été élu Président de la République. Pour Sauvons l’Europe, qui lui a apporté son soutien au second tour, c’est une grande satisfaction. Lieu de débats et de propositions, Sauvons l’Europe a toujours, depuis sa création, rassemblée les pro-européens de gauche dans toute leur diversité, militants radicaux, fédéralistes, écologistes, régionalistes, socialistes, militants syndicalistes et associatifs, etc. Sauvons l’Europe a également toujours exprimée que les démocrates sociaux devaient faire partie de notre famille, c’est la voie vers un europrogressisme.

François Bayou ayant voté François Hollande, le nouveau Président ayant repris dans son programme une de nos propositions pour un Erasmus Euromed, prônant également une vision plus communautaire et progressiste de l’Europe, voilà des éléments qui nous réjouissent et nous font espérer de meilleurs lendemains.

« L’Europe n’est pas un être qui va de soi » disait Emmanuel Mounier. Nous savons qu’il est des causes plus faciles, mais non moins nobles, à défendre. Pourtant, parce que l’Europe est un idéal d’humanisme et le plus beau projet politique actuel, nous continuerons à mener ce combat au sein de Sauvons l’Europe, avec vous.

Amitiés europrogressistes,

Fabien CHEVALIER

Président

À propos Arthur

Arthur est vice-président de Sauvons l'Europe, rédacteur en chef du site
  • Bonjour,

    J’ai fait de François HOLLANDE mon candidat dès le 1er tour de la Présidentielle, alors que mes idées sont plus proches de celles du FdG et, j’ose l’écrire, j’ai voté NON au TCE en mai 2005. J’espère en conséquence que notre nouveau Président de la République Française saura tenir tête à Mme Angela MERKEL pour faire au minimum inscrire le paragraphe sur la croissance, condition essentielle pour ratifier le nouveau Traité.
    Très cordialement,
    Gilbert SOULET
    Cadre Honoraire SNCF-CGT

  • jm bouquery

    Raisins toujours trop verts !
    De condition en condition nous laissons se développer un souverainisme inconséquent car impuissanr sur la réalité et un nationalisme autiste et mortifère sans autre solution finale qu’autoritaire et paupèriste.Le patriotisme, la civilisation c’est la France-d’Europe.L’ilôt fermé de socialisme démocratique durable ça n’existe pas.Mieux vaut un mauvais traité effectif que 1000 bons paragraphes d’intentions pieuses. Prouvons notre croissance de qualité et pas seulement de quantité et les autres signeront. L’Europe a raté 2005, nous n’étions pas seuls, ne manquons pas le prochain plat qui passera si nous voulons bien mettre la main à la pâte.
    Ce n’est pas le bon raisin de table qui fait le vin de cuve.
    Bien à vous.
    jm bouquery

  • JANIAUD

    mille fois d’accor .Les USA ont mis deux siècles à se construire. J’espère que l’on ouliera pas que l’europe est aussi un continent de réation scientifique et intellectuelle et que l’on réussiraà donner à larecherche sa place, pas seulement l’innovation industrielle.IL Y A AUSSI BESOIN de recherches n sciences humaine pouir faire progresser le « bien vivre ensemble » et apprendre à utiliser les différences entre cutures t peuples constituant l’Euroe.

  • Bellenger Pierre

    Le Monétariste doctrinaire va partir. Il est remplacé par un autre Monétariste moins doctrinaire. C’est déjà un progrès. Mais pour éviter l’échec, il drvra dénoncer le traité de Maastricht, car ce traité donne la primauté du pouvoir à la Finance, et par son article 58 très peu connu, ce pouvoir est même exhorbitant, au delà de tout imaginaire. Voilà pourquoi les caisses sont vides et que nous croulons sous la dette ; on nous vole notre richesse. La construction européenne ne se fera jamais dans une telle organisation de vie en société.
    Espérons que François Hollande va en prendre conscience ; nous avons dit NON à ce traité en 2005 ; nos gouvernants se sont soumis au diktat de Bruxelles et ont ratifié par voie parlementaire le TCE. Il est impératif que François Hollande relance la dénonciation du traité de Maastricht pour redonner la primauté aux instances politiques et mette la finance dans son rôle d’outil de fonctionnement.

  • Depuis 2005, avec mes amis, nous agissons
    pour que l’UE se métamorphose au plus vite en FEDERATION. Nous sommes persuadés
    que pour la survie de l’Europe et pour assurer un avenir correct à tous les jeunes européens, seule une FEDERATION peut nous aider à aboutir.
    Pour analyser la question du jour : LA CROISSANCE. Nous avons confiance en notre nouveau Président François HOLLANDE
    pour faire rajouter cette notion dans le traité en question par plusieurs paragraphes :
    1°) Planifier au niveau europeen dans un délai très rapproché le lancement de grands travaux à l’échelon de toute l’Europe (lutte contre le chômage)
    2°) rajouter dans le budget en cours 2014-2020 une section recherche et développement peut-être de l’ordre de 5%
    du budget total? il nous faut des moyens supplémentaires pour innover , inventer de nouveaux métiers synonymes de croissnce
    3°) se réapproprier les excédents non utilisés du budget en cours pour augmenter encore la section recherche et développement du budget en préparation.
    Ces 3 éléments me semblent être le minimum que l’on puisse accepter pour assurer un croissance indispensable en parallèle avec les mesures d’austérité qui nous sont infligées.

  • HERBINET

    Très chers amis,

    Luttant contre la criminalisation et la fraude fiscale, favorisant l’innovation technologique, féru de démocratie européenne et d’affirmation citoyenne, en faveur de la réforme des institutions, Pierre-Franck HERBINET *(1) enflamme son public sur le web par sa liberté de ton, par sa liberté de conscience et son sens de l’intérêt général.

    Derrière l’exercice de la démocratie, la vie jaillit. Cette vérité-là, nous la sublimons car elle libère la conscience collective. Quand les revendications citoyennes s’invitent dans le débat public, quand les rassemblements loyaux donnent de l’élan, alors la démocratie participative dictent l’agenda des questions vitales.

    Ci-jointe une sélection préparée par nos soins. Avec les idées du – Temps à Nouveau – nous guidant avec raison vers la Lumière du – Monde d’après -.

    Veuillez recevoir chers amis, l’assurance de nos salutations distinguées.

    Le Directeur de Publication
    06 89 39 18 85

    *(1)
    Pierre-Franck HERBINET,
    Président du café-citoyen de Lons-Le-Saunier, membre de La Nouvelle Arcadie,
    Membre de la commission égalité des genres et des chances du Mouvement européen,
    Membre de la société civile européenne,
    En adéquation avec le réseau ETAL.

  • Je suis tout à fait d’accord avec les espérances levées avec l’élection de François Hollande, pour lequel nous avons voté avec enthousiasme. C’est en effet à double détente : réorganisation de la France avec l’avènement de la justice sous toutes ses formes et une coopération plus étroite entre les pays européens qui laissent augurer un progrès vers des institutions à caractère plus fédéraliste.
    Aussi, les gens âgés, comme moi, éprouvent de la joie devant l’ouverture de l’avenir qui jusque là était impossible, le climat étant figé sur les solutions droitières et crispant dans les « manières »!

    J’ai retrouvé du courage….
    M.R.Isambert

x

A lire aussi

L’Europe et le jeu d’échecs catalans

    À l’issue d’un simili-référendum, dont le taux de participation (42,3%) est ...