Accueil » Actualités » Face à François Fillon, le suicide de la Gauche ?

Face à François Fillon, le suicide de la Gauche ?

La primaire de la droite a donc désigné l’un des très rares hommes politiques français ayant ouvertement appelé à voter contre l’Euro en 1992, sans doute aussi le seul parmi le quarteron de souverainistes d’alors encore en activité à ce jour.

Force est de constater qu’il nous revient 25 ans après nettement moins souverainiste et gaulliste, mais bien plus thatchériste et intransigeant. La lecture de son programme européen souligne l’ensemble des ambiguïtés d’un tel parcours avec dans le même élan un appel à une Europe plus politique… qui ne soit pas fédérale. Sur le plan français, l’équilibre rhétorique du programme entre libéralisme et restauration de l’Etat n’est pas loin de poser les mêmes problèmes, et il faudra bien choisir de quel côté pencher. Le volet le plus surprenant de ce programme reste certainement une russophilie exubérante et un peu baroque, mais qui depuis « Mister Trump » semble dans le vent…

Ce préambule pour souligner le caractère d’autant plus surréaliste du suicide politique en préparation chez les progressistes français. Face à un François Fillon ni très novateur dans son enterrement du gaullisme, ni très cohérent in fine, la gauche est potentiellement porteuse de réponses bien plus puissantes et innovantes pour le XXIème siècle. Là où Madame Thatcher aura fortement contribué par ses excès aux nombreux succès et palmes d’or de Ken Loach, il est difficile de voir la piste unique du renouveau français. Au contraire les différentes familles progressistes françaises, que l’on peine à distinguer vu depuis le libéralisme outrancier de François Fillon, restent porteuses de solutions communes novatrices face aux défis de l’environnement et de la mondialisation. Encore faut-il que l’émiettement progressif n’en fasse pas des spectatrices de la séquence politique de l’année prochaine. En février 34, la base avait débordé les chefs et ouvert les perspectives d’avenir quand les cortèges de la SFIO et du PCF s’étaient rejoints dans la rue aux cris d’Unité ! Nous aurions bien besoin d’un tel réveil.

À propos Sauvons lEurope

Sauvons l’Europe, association pro-européenne et progressiste qui s’engage pour une Europe démocratique et solidaire
x

Check Also

La coupe d’Europe du Président

A peine la fierté et l’émotion de la victoire passée se dessine ...